photo chien de race Berger Hollandais

Berger Hollandais

Hollandse Herdershond



Poids Mâle 20 à 30 Kg
Taille Mâle 57 à 62 cm
Poids Femelle 20 à 30 Kg
Taille Femelle 55 à 60 cm
Longévité 13 â 15 ans
Origine Pays-bas

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Berger Hollandais

Le Berger Hollandais trouve ses origines en Hollande, comme son nom l'indique.


Le Berger Hollandais œuvrait à l'époque comme gardien de troupeaux. On le retrouve aujourd'hui comme compagnon de famille et également dans les services de police, de détection, dans les opérations de recherches et de sauvetage.

Caractère

Le Berger Hollandais est un chien sportif, polyvalent et protecteur.
Tout comme le Malinois, le Berger Hollandais se distingue par son intelligence et son obéissance.
Dû à ses origines de Chien Berger, c'est un chien vif et rapide qui aura besoin de beaucoup d'exercice.
Le Berger Hollandais se montre excellent en Agility et dans toutes les disciplines de sport canin d'une manière générale.
En tant que chien de famille, le Berger Hollandais se montre loyal et désireux de faire plaisir à son maître. Il est également un excellent gardien de propriété.

Aspect physique

Chien Berger de taille moyenne aux proportions harmonieuses, le Berger Hollandais est un chien musclé et puissant dont l'expression inspire intelligence et vivacité.
Il peut être à poil long ou à poil court. Sa robe est de couleur bringé, soit sur fond brun, soit sur fond gris. On retrouvera un masque noir, tout comme son cousin le Malinois.

Histoire et origine

Le Berger Hollandais est une race ancienne qui, comme son nom l'indique, trouve son origine en Hollande. Ce chien berger était utilisé à l'époque pour garder et défendre les troupeaux.
Menacée ensuite d'extinction, la race fut défendue par Le Club du Berger Hollandais qui se forma vers la fin des années 1800.
Le Berger Hollandais serait issu de croisements de Chiens Bergers Belges Malinois, avec lesquels il partage beaucoup de similarités et avec peut-être également dans ses ancêtres, des chiens Bergers Allemands.
Le club du Berger Hollandais français se forma en 1990.

Utilisation

Le Berger Hollandais est un chien de berger, chien de garde, chien policier, chien de compagnie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Holandais, Chien Berger Holandais



Ajouter une photo   Voir les photos (86)