Chien Courant de Halden

Haldenstövare





Poids Mâle 20 à 25 Kg
Taille Mâle 45 à 60 cm
Poids Femelle 19 à 25 Kg
Taille Femelle 44 à 59 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Norvège

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Chien Courant de Halden

Résumé du Chien Courant de Halden

Le Chient Courant de Halden est un chien de chasse norvégien encore très peu connu en dehors de la Norvège.

Son apparence rappelle celle du Foxhound Américain, c'est un un chien élégant et d'expression noble. En raison de ses instincts de chasse très présents, vivre avec lui en ville est déconseillé, c'est un adorable chien de famille mais qui déborde d'énergie!

Caractère

Le Chien Courant de Halden fut développé pour chasser seul avec son maître et non en meute, il est passionné dans son travail et ses instincts sont très développés. La vie en appartement ne sera pas faite pour lui, en effet, il aboie fréquemment, déborde d'énergie et ne supporte pas de tourner en rond. Si le Chien Courant de Halden s'ennuie, il pourrait devenir destructeur.

Avec sa famille, il est facile à vivre, loyal, affectueux et très attachant. Joueur, il aime être le complice des enfants. Le Chien Courant de Halden s'entend bien avec les autres animaux s'il y a été habitué dès le plus jeune âge, il tolère les autres chiens mais pourra se montrer dominant avec ceux-ci.
Comme la majorité des chiens de chasse, il est de caractère têtu, ce qui signifie qu'il faudra parfois s'armer de patience lors de son éducation!

Aspect physique

Le Chien Courant de Halden est un beau chien d'allure noble qui fait énormément penser au Foxhound Américain. Il dégage fierté et intelligence, se déplace avec légèreté.
Musclé, bien bâti, il est cependant sans lourdeur et son corps peut être inscrit dans un rectangle.
Les yeux sont brun foncé, les oreilles tombantes, la queue est épaisse et est attachée ni trop haut ni trop bas.
Le poil est dense, droit, et dur au toucher. Le sous poil est dense. La robe du Chien Courant de Halden est blanche, contrastée de marques noires et de marques feu sur la tête et les membres.

Histoire et origine

Le Chien Courant de Halden est originaire de la ville d'Halden en Norvège et c'est de là qu'il tient son nom.

Le père de la race est Hans Bisiberg Larsen, il créa la race en 1860 à partir de chiens de chasse d'Allemagne, d'Angleterre et d'autres pays d'Europe. Le Chien Courant d'Halden fut développé pour la chasse au lièvre qui est l'une des plus populaires du pays, c'est un chien doté d'un caractère tenace et d'une élégante apparence.

Très apprécié pour ses qualités de chiens de chasse mais aussi comme chien de famille, on ne le rencontre par contre que rarement en dehors de son pays d'origine.

Utilisation

Le Chien Courant de Halden est un chien de compagnie, chien de chasse



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien Couran de Halden



Ajouter une photo   Voir les photos (1)