Chien Courant de Hamilton





Poids Mâle 23 à 27 Kg
Taille Mâle 53 à 61 cm
Poids Femelle 23 à 27 Kg
Taille Femelle 49 à 57 cm
Longévité 14 â 16 ans
Origine Suède

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Chien Courant de Hamilton

Résumé du Chien Courant de Hamilton

Le Chien Courant de Hamilton ou Hamiltonstövare est un chasseur passionné et courageux.

D'allure noble et élégante, c'est le chien de chasse le plus populaire en Suède, son pays d'origine. Particulièrement sociale, ce n'est pas qu'un excellent chasseur, c'est également un compagnon très affectueux pour toute la famille!

Caractère

Le Chien Courant de Hamilton ou Hamiltonstövare est un excellent chasseur, spécialisé dans la chasse au lièvre et au renard. Il est doté d'un flair fin, donne de la voix, ne se laisse pas distraire quand il est sur une piste, est d'une persévérance exemplaire et doté d'un courage sans limite!

Le Chien Courant de Hamilton n'est pas un chien de meute, il est habitué à chasser seul.
En dehors de son domaine de chasse, c'est un chien très affectueux, proche de son maitre. Son caractère est stable et il est particulièrement sociable et sensible.
Il demande que ses maitres soient présents, supporte mal la solitude. Compte tenu de ses instincts de chasse, il sera préférable d'avoir un jardin bien clôturé.
Sa nature sociable fait de lui un bien mauvais chien de garde! Le Chien Courant d'Hamilton adorera jouer avec les enfants avec lesquels il sera attentionné et patient.

La vie en appartement ne sera pas pour lui. Le Chien Courant de Hamilton a besoin d'espace pour courir, besoin de suffisamment d'exercice.
C'est un chien intelligent, qui s'éduquera sans problème, même si comme la plupart des chiens de chasse, il est borné et aura tendance à souvent faire la sourde oreille!

Aspect physique

Le Chien Courant d'Hamilton est un chien de chasse élégant et noble.
Son corps est bien proportionné, bien bâti. Son allure est athlétique. Le poil est dur, court mais pas ras, et la robe est tricolore noir, fauve, blanc.
La robe du Chien Courant de Hamilton s'épaissit en hiver. La tête, les oreilles et le devant des pattes sont recouverts de poils fins et doux.
Les yeux témoignent une expression calme et douce et sont brun foncé.

Histoire et origine

Les chiens courants sont utilisés pour la chasse depuis le 16ème siècle en Suède. Prisés par la haute société, jusqu'à la fin du 18ème siècle seules la royauté et la noblesse avaient le droit de les utiliser pour chasser. Quand cette loi fut abolie, les chiens courants se répandirent alors sur le territoire et dans toutes catégories sociales de la population Suédoise.

Le nom de race rend hommage à son créateur, le Comte Adolf Patrick Hamilton, également fondateur du Kennel Club Suédois. En 1886, lors d'une exposition Suédoise, Hamilton présenta pour la première fois son couple Pang et Stella, considérés alors comme les premiers chiens « Chien Courants Hamilton ».
On suppose qu'Hamilton développa la race à partir de Beagle, de Foxhound, de Harrier mais également à partir de chiens courants allemands.

Le chien courant de Hamilton excellant dans la chasse au renard et au lièvre, vit rapidement grimper sa réputation non plus seulement en Suède mais aussi en Angleterre.

Utilisation

Le chien courant de Hamilton est un chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien Couran de Hamilton



Ajouter une photo   Voir les photos (1)