lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Chien Courant de Transylvanie

Brachet Hongrois

photo chien de race Chien Courant de TransylvanieAjouter vos photos de Chien Courant de TransylvanieVoir les photos de Chien Courant de Transylvanie
photo chien de race photo chien de race Chien Courant de Transylvanie

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang
Section - Chiens courants


Poids Mâle30 à 35 Kg
Taille Mâle54 à 66 cm
Poids Femelle30 à 35 Kg
Taille Femelle54 à 56 cm
Longévité12 â 14 ans
Origine Hongrie
Standard FCIStandard No 241 - Groupe 6

Résumé du Chien Courant de Transylvanie

Le Chien courant de Transylvanie est une race très rare.

Originaire de la Hongrie – et également appelé Brachet Hongrois – c'est un formidable chasseur, intelligent, endurant, tenace. Comme chien de famille, il sera doux et proche de son maitre. Il est de bonne composition, mais il sera important de l'éduquer et de le sociabiliser le plus tôt possible.

Caractère

Le Chien courant de Transylvanie (ou Brachet Hongrois) est très attaché à son maître et à sa famille, c'est un chien au caractère stable et de bonne composition.
Excellent chien de garde, il est dissuasif mais n'attaquera pas. Le Chien courant de Transylvanie n'hésiterait par contre pas à défendre son maître ou sa famille s'il les sent en danger.
A la maison, il sera calme, aimera jouer avec les enfants. Il tolèrera les autres animaux s'il y a été habitué tôt (attention, il aura tendance à chasser les animaux plus petits que lui!), mais peut se montrer dominant vis à vis des autres chiens, en effet, le Brachet Hongrois est territorial et supportera mal qu'un autre chien empiète sur son territoire. Son éducation sera importante, il faudra bien le sociabiliser dès son plus jeune âge.
A la chasse, il est courageux, tenace et polyvalent. Formidable chien de chasse
infatigable, il peut chasser dans les conditions climatiques extrêmes, que ce soit dans les températures très chaudes ou à l'inverse, très froides.
Dans son pays d'origine le Le Chien courant de Transylvanie est utilisé pour la chasse au sanglier, au cerf, au lynx.

Aspect physique

Le Chien courant de Transylvanie est un chien de chasse de moyenne/grande taille, élégant, fort, musclé et puissant.
Son corps pourrait être inscrit dans un carré. Les yeux sont taillés en amande et de couleur brun foncé. Le poil est court, lisse, serré et droit. Le sous poil est dense et doux. La robe est noire, avec des marques feu au dessus des sourcils, sur le museau et les membres. Des marques blanches peuvent être présentes mais doivent représenter moins d'un cinquième de la surface du corps du chien. Les oreilles sont tombantes, placées moyennement haut.

Histoire et origine

Le Chien courant de Transylvanie est un chien de chasse originaire de la Hongrie.
Courageux et intelligent chasseur, il était au Moyen-Age la race favorite de la noblesse.
La race Chien courant de Transylvanie fut développée au 9ème siècle, ses ancêtres sont les chiens magyars qui furent amenés lors de l'invasion des montagnes des Carpathes, et d'autres chiens autochtones hongrois et polonais.
Deux variétés se sont formées, chacune étant adaptée à un terrain de chasse particulier. La grande taille était utilisée pour les gros gibiers tels que le buffle, le sanglier et la petite taille pour la chasse au renard, au lièvre.
Également appelé Brachet Hongrois, la race fut presque décimée au début du 20ème siècle par le gouvernement roumains pour lequel le chien était un symbole de l'occupation Hongroise.
Alors que la variété petite taille disparu complètement, la variété grande taille pu survivre grâce à des éleveurs passionnés. La race est cependant toujours en danger aujourd'hui, il n'y a que très peu de naissances par an et on ne la rencontre pratiquement jamais en dehors du pays d'origine.

Utilisation

Le Chien courant de Transylvanie est un chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien Couran de Transylvanie



Races de chiens similaires au Chien Courant de Transylvanie


Chien Courant Grec
Chien Courant Grec
Le Chien Courant Grec est une race ancienne,...
 Chien Courant de Transylvanie vs Chien Courant Grec



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2012-09-11 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Chien Courant de Transylvanie
Consultez notre annuaire d'éleveurs