lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Chien courant espagnol

Sabueso Espanol

photo chien de race Chien courant espagnol Ajouter vos photos de Chien courant espagnol Voir les photos de Chien courant espagnol

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang
Section - Chiens courants


Poids Mâle20 à 25 Kg
Taille Mâle52 à 57 cm
Poids Femelle18 à 23 Kg
Taille Femelle48 à 53 cm
Longévité12 â 15 ans
Origine Espagne
Standard FCIstandard FCI n°204 groupe 6

Résumé du Chien courant espagnol

Le Chien courant espagnol est un magnifique chien de chasse de taille moyenne originaire d'Espagne et un merveilleux compagnon de famille, calme, doux, affectueux qui aura besoin d'espace pour se dépenser et s'épanouir. Il est réputé pour son courage et sa loyauté sans limite!





photo d'illustration :
By Steffen Heinz Caronna (CC BY 3.0)

Caractère

Le Chien courant espagnol est un chien affectueux qui développe un lien très fort avec son maître. Il est loyal et doté d'un tempérament calme et posé.
Ayant été développé pour la chasse à l'origine, ce n'est pas un chien qui aime rester flâner sur le canapé toute la journée. Il a besoin d'exercice, d'activité, d'espace pour se dépenser (la vie en appartement n'est pas faite pour le Chien courant espagnol).

Il tolère bien les autres chiens, mais devra être surveillé quand il est en présence d'animaux plus petits, au vu de ses instincts de chasse.
Le Chien courant espagnol est effectivement un chien de chasse spécialisé dans le petit gibier (même si certains chasseurs l'utilisent pour la chasse au grand gibier) et est également excellent dans la recherche au sang des animaux blessés.
Le Chien courant espagnol n'est pas très grand, mais est très endurant.

Aspect physique

Le Chien courant espagnol est un splendide chien de chasse de taille moyenne au physique gracieux.
Le corps est plus long que haut (ce qui lui donne cet aspect élégant) , la taille du museau est semblable à celle de la longueur du crâne.
Les yeux sont de taille moyenne, taillés en amande et sont de couleur noisette foncé.

Ses longues oreilles tombantes lui donne une allure noble, elles sont de forme rectangulaire et ont le bout arrondi.
La robe est bicolore, blanc et orange. La couleur orange peut varier et être chez certains chiens plus claire, ou plus foncée (tirant vers le roux-marron).
Le poil est court, fin, serré.

Histoire et origine

Le Chien courant espagnol est une race ancienne, développée et utilisée pour la chasse pendant des centaines d'années mais comme c'est le cas pour beaucoup de races anciennes, les origines exactes n'ont pas été documentées.

Le Chien courant espagnol était déjà connu et apprécié à la fin du Moyen-âge. En effet, on le retrouve dans la littérature où il est brillamment décrit par le roi Alphonse XI dans son livre de la chasse, également par Argote de Molina et d'autres auteurs classiques.

Pendant des siècles, le Chien courant espagnol est resté isolé dans la péninsule Ibérique et a pu rester pur. Par la suite, ces chiens furent croisés avec divers races de chasse, dont des chiens de chasse français.

Le Chien courant espagnol a frôlé l'extinction après la guerre civile espagnole (1936-1939) mais grâce au dévouement d'un éleveur passionné, Antonio Lopez Milan, le chien courant Espagnol pu être redéveloppé avec ses caractéristiques d'origine.

Utilisation

Le Chien courant espagnol est un chien de chasse spécialisé dans le petit gibier (chasse au lièvre), mais est également utilisé pour le grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf, loup, ours) et pour la recherche au sang.
Il est également un adorable chien de famille.



Races de chiens similaires au Chien courant espagnol


Chien courant de Hygen
Chien courant de Hygen
Le Chien Courant de Hygen fut développé pour...
 Chien courant espagnol vs Chien courant de Hygen
Chien Courant Schwyzois
Chien Courant Schwyzois
Chien Courant Schwyzois est l'une des variétés...
 Chien courant espagnol vs Chien Courant Schwyzois
Chien d'Eau Espagnol
Chien d'Eau Espagnol
Le Chien d'Eau Espagnol est un excellent chien...
 Chien courant espagnol vs Chien d'Eau Espagnol



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2016-09-28 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Chien courant espagnol
Consultez notre annuaire d'éleveurs