Chien Courant d'Istrie à poil dur

Races de chiens / Chiens courants, Chiens de recherche au sang / Chien Courant d'Istrie à poil dur




Poids Mâle 15 à 25 Kg
Taille Mâle 45 à 59 cm
Poids Femelle 15 à 25 Kg
Taille Femelle 45 à 59 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Croatie

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Chien Courant d'Istrie à poil dur

Résumé du Chien Courant d'Istrie à poil dur

Le Chien Courant d'Istrie à poil dur est originaire de la Croatie.

Moins populaire que son homologue à poil ras, c'est cependant un excellent chien de chasse et un compagnon de famille très affectueux.

Caractère

Le Chien Courant d'Istrie est très attaché à sa famille, c'est un chien affectueux, calme et qui demande beaucoup d'attention de la part de ses maîtres.
Il sera un formidable compagnon de jeu pour les enfants, avec lesquels il se montera doux et patient.
Très sociable, il s'entendra bien avec les autres chiens mais il faudra le surveiller en présence de petits animaux car ses instincts de chien de chasse pourraient l'amener à les poursuivre!
A la chasse, il transforme son calme en énergie et passion. Étant été développé pour la chasse, c'est son domaine de prédilection, on l'utilise surtout pour la chasse au lièvre, au renard mais aussi pour pister le gibier blessé. Il est courageux, robuste et chasse très bien dans les terrains difficiles. Même s'il est plutôt pantouflard quand il est à l'intérieur, il a tout de même besoin d'exercice quotidien, de longues ballades, de jouer avec ses maîtres.. Il aime les grands espaces et se sentira « mieux dans ses pattes » à la campagne qu'en ville.

Aspect physique

Chien de chasse de taille moyenne, son apparence est rustique et son corps bien proportionné et solidement bâti.
Le poil est dur et doit être droit, le sous-poil est dense et court.
La robe est blanche, les oreilles sont de couleur orange, des marques oranges peuvent également être présentes sur la tête, sur le corps, à la base de la queue.

Histoire et origine

Le Chien Courant d'Istrie à poil dur partage la même histoire que son précurseur, le Chien courant d'Istrie à poil ras. Originaire de Croatie, la race fut développée par des éleveurs slovènes courant du 19ème siècle dans la région d'Istrie. Cette variété « poil dur » du chien courant d'Istrie fut obtenue par croisements avec nos griffons vendéens.
Son aspect étant beaucoup moins apprécié par les artistes que la version « poil ras », on ne le rencontre que très rarement sur les peintures et les illustrations.
Suite à la première guerre mondiale, la race failli disparaître mais pu heureusement survivre grâce aux éleveurs passionnés de ce formidable chien de chasse.
C'est en 1969 qu'on établi son standard pour la première fois.

Utilisation

chien de chasse courant, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien Couran d'Istrie à poil dur



Ajouter une photo   Voir les photos (1)