Le Chien Courant Schwyzois est un remarquable chasseur, passionné dans son travail, endurant et courageux. Il est surtout utilisé pour la chasse à tir, pour chasser le lièvre, le renard, chevreuil, sanglier. En tant que chien de famille, c'est un adorable compagnon, doux, affectueux et sociable avec ses congénères.
De plus amples informations sur son caractère sont disponibles sur la fiche du Chien Courant Suisse!
Le Chien Courant de Schwyz a le même standard que le Chien Courant Suisse, la différence est sa robe qui est blanche avec des taches orangé et parfois truité.
Le Chien Courant Schwyzois fait partie des 5 chiens courants Suisse avec le Bruno du Jura type Bruno, le Bruno du Jura type Saint-Hubert (disparu dans son pays d'origine), le Chien Courant Bernois et le Chien Courant Lucernois. Un même standard fut établi en 1882 pour les 5 variétés.
Race ancienne retracée depuis l'époque des Helvètes, le Chien Courant Schwyzois fut développé pour la chasse au lièvre, au renard, au sanglier et pour être capable de chasser dans les terrains difficiles et dans les climats rudes de son pays d'origine.
Le Chien Courant Schwyzois est un chien de chasse, chien de compagnie
Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien Couran Schwyzois