photo chien de race Chien d'Eau Portugais

Chien d'Eau Portugais

Cão de Agua portugues



Poids Mâle 19 à 25 Kg
Taille Mâle 50 à 57 cm
Poids Femelle 16 à 22 Kg
Taille Femelle 43 à 42 cm
Longévité 10 â 14 ans
Origine Portugal

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau , Chiens d'eau

Résumé du Chien d'Eau Portugais

Le Chien d'Eau Portugais, originaire de la région de l'Algarve (située au sud du Portugal), est depuis toujours l'ami des pêcheurs.


En effet, il leurs rend une multitude de services à la pêche mais il défend aussi leurs bateaux et protège leurs biens!

Caractère

Chien polyvalent dans l'eau comme hors de l'eau, le Chien d'Eau Portugais est un chien actif, fougueux, énergique et doté d'une intelligence exceptionnelle. Extraordinaire plongeur et nageur, c'est un chien de travail qui aime se rendre utile et qui se montrera alors très résistant à la fatigue.
Envers son maître il sera obéissant, loyal et très attentif au travail de celui-ci. Si son maître pêche, le Chien d'Eau Portugais plongera spontanément à la mer pour rapporter le poisson qui se serait échappé et agira pareillement si un filet de pêche se déchire.
De par son caractère têtu, il aura besoin d'une éducation ferme mais douce.

Aspect physique

Chien de taille moyenne, aux proportions harmonieuses. Son corps est particulièrement robuste et musclé grâce aux exercices de natation qu'il effectue en tant que chien pêcheur.
La base de sa queue est épaisse, et s'amincit jusqu'à son extrémité.
Il existe deux variétés, l'une est à poil long et ondulé et l'autre à poil plus court et crépu.
La robe est la plupart du temps de couleur unie, noir, marron, blanche ou bicolore, noir ou marron avec du blanc.

Histoire et origine

Le Chien d'Eau Portugais, Cão de Agua portugues, est une race très ancienne, originaire de la région portugaise de l'Algarve. Déjà présent aux Moyen-Age, il serait issu de croisements entre diverses races locales et le Barbet, on peut donc considérer le Chien d'Eau Portugais comme une race de chien portugaise autochtone.
Ces chiens étaient à l'époque utilisés comme messagers entre le bateau et le rivage, pour monter la garde sur le ponton, pour aider les pêcheurs à rassembler leurs poissons et étaient d'ailleurs considérés comme membres de l'équipage à part entière. Il furent aussi utilisés pour la chasse au lapin.
Encore peu répandue en dehors du Portugal, la race ne fut découverte aux États-Unis que vers la fin des années soixante.
Le Chien d'Eau Portugais conviendrait aux personnes allergiques, Barack Obama et la famille présidentielle Américaine ont d'ailleurs adopté un Chien d'Eau Portugais pour leur fille Malia, allergique aux poils de chiens.

Utilisation

chien de compagnie, chien de garde, chien de chasse

Santé et maladies du Chien d'Eau Portugais

le Chien d'Eau Portugais présente des prédispotions à certaines maladies (Maladie d'Addison, Cardiomyopathie, Dysplasie folliculaire,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Chien d'Eau Portugais


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien d'Eau Portugai



Ajouter une photo   Voir les photos (2)