Chien de Canaan





Poids Mâle 20 à 27 Kg
Taille Mâle 50 à 60 cm
Poids Femelle 20 à 27 Kg
Taille Femelle 50 à 60 cm
Longévité 12 â 15 ans
Origine Israël

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif , Spitz asiatiques et apparentés

photo chien de race Chien de Canaan

Résumé du Chien de Canaan

Le Chien de Canaan est un chien primitif, développé en Israël où on le rencontre comme chien de compagnie, chien d'utilité pour l'armée Israélienne ou la police, ou encore comme chien de recherche et de sauvetage.

Il est à noter que certains d'entre-eux vivent toujours à l'état sauvage sur le territoire.

Caractère

A l'origine utilisé pour surveiller le bétail et les propriétés, le Chien de Canaan n'a certainement pas perdu ses instincts de garde et de protection. Constamment alerte et sur le qui-vive, il sera méfiant vis à vis des étrangers. Le Chien de Canaan est également indépendant, territorial et n'acceptera pas facilement qu'un autre chien empiète son territoire. Il n'est pas du type fugueur, même s'il ne sera pas le dernier pour vouloir chasser.

Il a de bonnes facultés pour s'adapter à différents styles de vie. En effet, il s'accommodera tout aussi comme chien d'intérieur que comme chien d'extérieur, en maison qu'en appartement. Dans tous les cas, lui procurer de l'exercice sera important pour son bien être car il est très demandeur de jeux avec son maître.

C'est un chien qui atteint une maturé de caractère vers 3 ans.

Aspect physique

Le chien de Canaan est un magnifique chien primitif. De taille moyenne, il est bien proportionné et se déplace de manière rapide et énergique.
Il possède un sous poil dense, le poil de couverture est dur et serré.
Robe est courte mais peut également être de longueur moyenne. La couleur est le blanc, noir ou panaché, sable à rouge-brun.
La queue est attachée haut et bien fournie. Les oreilles sont dressées et attachées bas. Les yeux de couleur brun foncé et en forme d'amande traduisent loyauté, vivacité et intelligence.

Histoire et origine

Originaire d'Israël, le chien de Canaan est présent depuis des millénaires au Moyen Orient.
Il fut développé à partir de chiens sauvages et avait jadis pour tâche principale la garde des troupeaux et des propriétés. Au fil du temps, c'est en tant que chien d'utilité qu'il fera également ses preuves. On l'utilisa pour détecter les mines pendant les temps de guerre (2ème Guerre Mondiale), comme chien de recherche et de sauvetage, comme messager, et comme chien de guide d'aveugles. Sa polyvalence et ses nombreuses qualités l'amenèrent à devenir le chien officiel de l'armée israélienne.
Le standard fut établi en 1953, et la race reconnue par la F.C.I en 1996.

Utilisation

Chien de compagnie, chien de garde et de protection, chien d'utilité, de recherche et de sauvetage, chien de guide d'aveugles.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien de Canaan



Ajouter une photo   Voir les photos (39)