Chien de Montagne Portugais

Estrela





Poids Mâle 40 à 50 Kg
Taille Mâle 65 à 73 cm
Poids Femelle 30 à 40 Kg
Taille Femelle 62 à 65 cm
Longévité 13 ans
Origine Portugal

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

photo chien de race Chien de Montagne Portugais

Résumé du Chien de Montagne Portugais

Dans son pays natal, le Portugal, le Chien de Montagne Portugais est reconnu pour ses fonctions de garde, de chien berger, mais aussi pour ses qualités de chien de famille.

C'est un molosse doux, très attaché à son maître mais qui est également doté d'un caractère fort. De par sa grande taille et son tempérament, il aura besoin d'éducation et de sociablisation, il lui faut un maître expérimenté!
La race existe en deux variétés de poils: le poil long et le poil court.

Caractère

L'Estrela, comme le Chien de Montagne Portugais est aussi appelé, est un molosse calme et doux mais également doté d'un caractère fort.
Plutôt méfiant vis à vis des étrangers, c'est un excellent chien de garde qui est également dissuasif de par son gabarit imposant!

Comme chien de famille, il aura besoin de sociabilisation dès son plus jeune âge pour qu'il soit bien habitué aux enfants et aux différents animaux de la maison.
Il est d'une fidélité absolue et aimera son maitre et sa famille sans limites. C'est un chien qui ne supportera pas d'être changé de famille ou d'être changé d'endroit.

A l'origine, les fonctions premières du Chien de Montagne Portugais sont la garde et la conduite de troupeaux. C'est un chien indépendant, qui aime courir dans les grands espaces, qui a besoin de se défouler un maximum pour rester bien dans sa tête, pour ne pas s'ennuyer et devenir destructeur. La vie en appartement n'est pas faite pour lui!

Aspect physique

Le Chien de Montagne Portugais est un molosse à la fois élégant et rustique, proportionné harmonieusement. Avec corps fort, robuste, son regard vif cela donne beau chien impressionnant et dissuasif! Son allure et sa prestance rappellent un peu le Leonberg et le Berger du Karst.

La tête est forte, large, la mâchoire est forte, les yeux sont de forme ovale et de couleur sombre.
Son regard témoigne son intelligence, sa vivacité et sa douceur.
La queue est longue. Tombante quand le chien est au repos et recourbée quand le chien est en action.
La robe est unicolore ou nuancée, les couleurs acceptées sont le fauve, le jaune.
Elle comporte un sous poil épais.
Le poil est bien fourni et dur ; Il existe une variété à poil long et à poil court, mais le poil est bien fourni dans les deux cas.
La longueur et la texture du poil n'est pas identique partout, en effet, le poil est plus fin sur les oreilles, habituellement plus long sur la queue et les cuisses.

Histoire et origine

Le Chien de Montagne Portugais ou Estrela, est une race très ancienne qui existe depuis des siècles. Comme c'est souvent le cas avec les races anciennes, les origines exactes sont difficiles à retracer. Le berceau de la race sont les montagnes Serra de Estrella du Portugal, cette chaîne de montagne est une région qui était autrefois isolée et reculée mais qui aujourd'hui déborde de richesses, tant d'un point de vue des paysages que d'un point de vue historique.
Le Chien de Montagne Portugais a toujours eu comme fonction d'accompagner et de garder les troupeaux de bétail mais aussi de les défendre contre les loups et les autres prédateurs.
C'est quand il y eut de moins en moins de troupeaux dans les montages que l'on commença a retrouver l'Estrela dans les familles. Il devinrent ensuite très prisé par l'aristocratie, et firent leur apparition dans les expositions au début du 20ème siècle. C'est en 1933 que le standard de la race fut établi.

Utilisation

Chien de berger, chien de garde, chien de famille



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien de Montagnes Portugais



Ajouter une photo   Voir les photos (58)