photo chien de race Chien d'eau Frison

Chien d'eau Frison

Chien d'eau hollandais, Wetterhoun



Poids Mâle 20 à 25 Kg
Taille Mâle 50 à 57 cm
Poids Femelle 20 à 25 Kg
Taille Femelle 43 à 52 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Pays-bas

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau , Chiens d'eau

Résumé du Chien d'eau Frison

Le chien d'eau Frison est originaire de la province de Frise aux Pays-Bas.
C'est un remarquable chien de travail aux nombreuses qualités. Le chien d'eau Frison est un chien imposant qui a la particularité d'avoir les yeux en biais, ce qui lui donne un regard sombre et farouche.

Caractère

Le chien d'eau frison est depuis toujours un chien de travail, proche de son maître et encore aujourd'hui sa place préférée est à l'extérieur, aux côtés de son humain préféré pour qui il a une loyauté sans limite et une volonté de bien faire.
C'est un chien fidèle qui doit faire partie de la famille.
Bien qu'il soit actif et vaillant à l'extérieur, il est calme lorsqu'il est dans la maison.
C'est un chien qui sera obéissant si vous êtes réguliers dans son éducation mais ne vous attendez pas non plus à avoir un chien qui obéit au doigt et à l’œil, il a son caractère et est un peu têtu.
Il est par contre adorable et après vous avoir mis à l'épreuve et joué avec votre patience, il finira par obéir de mieux en mieux. Il vous faudra juste insister un peu et vous montrer plus têtu que lui.

Le chien d'eau Frison est un bon compagnon de jeu qui se comporte bien avec les enfants même s'il faut garder un œil attentif car en raison de son gabarit il peut faire mal sans le vouloir.

Aspect physique

Le chien d'eau frison est un chien rustique au corps bien bâti, inscriptible dans un carré. Il pèse en moyenne une trentaine de kilos.
Il est impressionnant tant il est fort mais ses proportions sont en même temps harmonieuses, ce n'est pas un chien à apparence lourde.

Sa fourrure est épaisse, bouclée sur le corps mais pas sur la tête, les pattes et les oreilles. A ces endroits, la fourrure est plus douce.
Le poil est imperméable, l'eau glisse par dessus, ce qui donne un aspect un peu gras/luisant lorsque le chien est mouillé.
Les couleurs de la robe sont noir unicolore, brun unicolore ou noir et blanc, ou encore brun et blanc.
Le chien d'eau frison porte sa longue queue enroulée sur le dos.

Le regard du chien d'eau frison
Le regard du chien d'eau frison est caractéristique à la race. Son expression est sombre et farouche, ce qui est en fait dû au placement des yeux qui sont légèrement en biais.
La couleur est le brun foncé pour les chiens à fourrure majoritairement noire et bruns pour les chiens à fourrure majoritairement brune.

Histoire et origine

Le chien d'eau Frison est originaire des Pays-Bas, de la région marécageuse de Frise et fut développé il y a plus de 400 ans.

C'est un chien de travail utilisé comme gardien de propriété, comme exterminateur de vermines (surtout les taupes) et comme chien de trait.
Ses qualités de travail ne s'arrêtent pas là puisqu'il était autrefois chien de chasse à la loutre et au putois.

On l'appelle également Otterhoun, otter signifiant loutre. Il est réputé pour son flair fin, son courage et sa persévérance. Il est particulièrement efficace pour chasser sous l'eau, dans l'eau et dans les terrains marécageux tout comme tous les chiens faisant partie de la catégorie des chiens d'eau.

C'est une race assez rare mais que l'on rencontre de plus en plus souvent dans les expositions dans son pays d'origine.
Il fut reconnu en 1959 par la FCI.

Utilisation

Chien de trait, chien de chasse, chien de garde de propriétés, chien de famille

Santé et maladies du Chien d'eau Frison

le Chien d'eau Frison présente des prédispotions à certaines maladies (Déficit immunitaire combiné sévère,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Chien d'eau Frison



Ajouter une photo