Chien Loup de Saarloos

Saarlooswolfhond





Poids Mâle 35 à 45 Kg
Taille Mâle 65 à 75 cm
Poids Femelle 30 à 35 Kg
Taille Femelle 60 à 70 cm
Longévité 10 â 12 ans
Origine Hollande

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Chien Loup de Saarloos

Résumé du Chien Loup de Saarloos

Le Chien Loup de Saarloos est réellement fascinant tant ses instincts de loup sont forts, mais en font également un chien difficile et non-recommandé aux néophytes.
D'aspect rappelant en tout point celui d'un loup, il s'épanouira beaucoup plus facilement s'il retrouve dans son environnement l'aspect d'une meute dont son maître doit être le chef.
La race doit son origine et son nom à Leendert Saarloos qui entreprit en 1921 de croiser un mâle Berger Allemand avec une louve sibérienne.

Caractère

Le Chien Loup de Saarloos est un chien qui n'est réellement pas recommandé aux néophytes tant son caractère est difficile et ses instincts primitifs forts, c'est aussi ce qui le rend fascinant pour les amoureux de la nature et des races primitives.

Extrêmement intelligent, c'est un chien méfiant qui ne peut s'épanouir que s'il retrouve dans son environnement l'aspect d'une meute. Son maître devra s'imposer en tant que chef de meute pour affirmer sa position dominante. Sa volonté étant très forte, il ne sera pas facile de l'éduquer.
Le Chien Loup de Saarloos ne supporte pas d'être isolé, laissé seul trop longtemps : pour un loup, la solitude signifie la mort. Il est donc souvent recommandé d'avoir plusieurs Chiens Loups de Saarloos qui retrouveront ainsi l'aspect social de la meute, mais attention, le maître devra toujours garder la place de chef de meute !

Le Chien Loup de Saarloos ne conviendra pas aux familles ayant des enfants ou d'autres animaux car son instinct de chasseur est encore très fort.

Aspect physique

L'aspect du Chien Loup de Saarloos est globalement celui d'un loup : une tête large, un museau élancé comportant une truffe noire, de longues pattes dont l'extrémité est légèrement tournée vers l'extérieur, une queue dense en position basse. Son pelage peut varier du gris, gris/noir, blanc au fauve.

Histoire et origine

La race doit son nom à son créateur, le hollandais Leendert Saarloos qui entreprit en 1921 une expérience qui dura la majorité de sa vie : améliorer la race du Berger Allemand en la croisant avec des loups issus d'un zoo.
Dans ce but, il croisa un mâle Berger Allemand avec une louve sibérienne. Les premiers spécimens montrèrent des aptitudes en tant que chien d'aveugle, mais avec le temps, l'hérédité du loup se fit plus forte et la race perdit son aptitude de chien d'utilité.

La race fut officiellement reconnue en 1975, 6 ans après la mort de Leendert Saarloos.

Cette race est très rare en dehors de hollande, la fédération du Chien Loup de Saarloos n'existant pas en dehors de Hollande. La fédération souhaite en effet pouvoir contrôler l'élevage de cette race.

Utilisation

Chien de compagnie, pour les passionnés de nature et de races primitives !

Santé et maladies du Chien Loup de Saarloos

le Chien Loup de Saarloos présente des prédispotions à certaines maladies (Nanisme hypophysaire chez le chien,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Chien Loup de Saarloos


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien Lou de Saarloos



Ajouter une photo   Voir les photos (47)