photo chien de race Chien Loup Tchèque

Chien Loup Tchèque

Chien Loup Slovaque, Chien Loup Tchécoslovaque



Poids Mâle 23 à 29 Kg
Taille Mâle 65 à 65 cm
Poids Femelle 18 à 22 Kg
Taille Femelle 60 à 60 cm
Longévité 12 â 16 ans
Origine Slovaquie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Chien Loup Tchèque

Le Chien Loup Tchèque est une race récente, créée en 1955 par croisement entre un loup tchèque et un Berger Allemand, la race est supposée réunir les qualités des deux espèces.


Chien vif, intelligent, intrépide, il est également très fidèle envers son maître, sa famille et "sa meute". Malgré tout, c'est un chien difficile à éduquer qui est déconseillé aux néophytes.

Caractère

Il faut énormément d'adjectifs pour décrire le chien loup tchèque tant son caractère est riche. Vif, actif, intelligent, courageux, et n'ayant peur de rien, c'est également un chien très social, à la fois envers son maître, auquel il voue une grande fidélité, mais également envers sa famille, et même les autres animaux de la famille. Il s'entendra naturellement bien avec d'autres chiens du cercle familial, retrouvant ainsi un aspect de meute.

Malgré toutes ces qualités, ce n'est cependant pas un chien facile, il est donc déconseillé aux néophytes. Son apprentissage en particulier s'avère assez difficile, même s'il apprend très vite, lorsqu'il ne veut pas apprendre, il n'apprend pas ! Il faut réussir à motiver son apprentissage. Il aura quelques difficultés lorsque l'exercice nécessitera qu'il aboie : comme les loups, il possède d'autres manières de communiquer et aboyer n'est pas naturel pour lui.

Aspect physique

L'aspect du Chien Loup Tchèque rappelle celui d'un loup, que ce soit son allure ou son pelage. De forme rectangulaire, c'est un chien robuste. Son pelage est gris, avec des variantes claires et foncées, tirant parfois vers le fauve. Ses yeux de couleurs jaunes, légèrement inclinés et ses oreilles dressées et triangulaires sont très caractéristiques.

Ses capacités physiques sont également celles du loup, extrêmement endurant, il peut courir une centaine de kilomètres, possède un grand sens de l'orientation, réagit à la vitesse de l'éclair, et ne craint aucune condition climatique.

Histoire et origine

Le Chien Loup Tchèque est une race relativement récente puisque son origine remonte à 1955, en Tchécoslovaquie, suite à une expérience biologique consistant à croiser des Berger Allemands avec des loups des Carpates. Le résultat montra que l'on peut croiser aussi bien un mâle Berger Allemand avec une louve ou une femelle Berger Allemand avec un loup et obtenir une descendance génétiquement stable et capable de perpétuer l'espèce.

L'expérience, qui prit fin en 1965, aboutit à un projet d'élevage de cette nouvelle race, qui bénéficie à la fois des avantages et des capacités du loup et du chien.

En 1982, le comité des associations d'éleveurs de Tchécoslovaquie reconnut le chien loup tchèque comme race nationale.

Utilisation

C'est un chien d'utilité, pisteur, chien de garde (principalement pour son aspect dissuasif), il n'est pas réellement spécialisé mais possède des aptitudes dans beaucoup de domaines.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien Lou Tchèque



Ajouter une photo   Voir les photos (83)