Chien nu du Pérou

Chien nu Inca, Chien nu Péruvien





Poids Mâle 8 à 12 Kg
Taille Mâle 40 à 50 cm
Poids Femelle 8 à 12 Kg
Taille Femelle 40 à 50 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Pérou

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Chien nu du Pérou

Résumé du Chien nu du Pérou

Le Chien nu du Pérou est une race naturelle, qui n'a pas été modifiée par l'homme. Originaire du Pérou comme son nom nous l'indique, il était considéré autrefois comme un chien sacré.


Dépourvu de poils sur le corps, ce chien à l'allure si particulière est aussi un formidable compagnon de famille, calme, affectueux mais aussi particulièrement sensible.

Caractère

Le Chien nu du Pérou est un chien placide, calme, de bonne composition.
Assez pantouflard, il aime le confort et peut dormir pendant des heures... On le compare parfois au chat pour cette raison, d'autant plus que lui aussi aime se laver tout méticuleusement.
Très affectueux avec son maitre, sa famille, les enfants, il ne se montre jamais agressif. Il est par contre méfiant vis à vis des étrangers. Sa méfiance fait de lui également un bon chien de garde, il préviendra ses maitre de tout bruit qu'il jugera suspect.
Le Chien nu Péruvien est intelligent, son éducation ne sera pas difficile et devra être faite par un maitre qui connait bien la race et sans jamais aucune brutalité. C'est un chien sensible.
Il n'aime pas être seul, il demande de l'attention, et aime être stimulé mentalement.
Vu que c'est une race qui n'a pas de poils, il sera plus sensible que d'autres au soleil et ne tolère pas les climats difficiles. Veuillez donc à ce qu'il ait toujours une petit part d'ombre quand il est au jardin. Le Chien nu du Pérou s'accommodera tout aussi bien à la vie en maison qu'à la vie en appartement.

Aspect physique

Le Chien nu du Pérou a une allure unique, son absence complète de poils sur le corps et sa dentition presque toujours incomplète sont caractéristiques de la race.
C'est un chien svelte, léger, il se déplace avec de courts mais rapides mouvements.

La race existe en 3 tailles:
Petite : 25 à 40 cm pour 4 à 8 kg
Moyenne : 40 à 50 cm pour 8 à 12 kg
Grande : 50 à 65 cm pour 12 à 25 kg

Les yeux sont vifs, témoignent de son caractère éveillé et de son intelligence.


La couleur de peau peut être le bleu, le noir, ou toutes nuances de gris. Des tâches roses sont parfois présentes.

Histoire et origine

Le Chien nu du Pérou existe dans son pays d'origine depuis des siècles, vu son allure particulière, on pourrait croire que c'est une race qui fut modifiée par l'homme mais cela n'en est pas du tout le cas. Il fait d'ailleurs partie du groupe 5 « chien de type spitz et de type primitif »
Nous ne savons que très peu de choses concernant son origine hormis le fait que ces chiens sans poils se sont développés le long du littoral de l'Océan Pacifique. Ils ont ensuite été élevés par différents peuples Incas, considéré comme chien sacré, seul les nobles avaient le droits d'en posséder.
Le premier nom qu'on lui a donné fut « Inca Orchid Moon Flower Dog » qui signifie « Chien Orchidée des Incas-fleur de lune » car à l'époque, les chiens étaient maintenus dans des huttes recouvertes de plants d'orchidées, pour protéger leur peau des agressions du soleil.

Utilisation

Le Chien nu du Pérou chien de compagnie, d'exposition



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Chien nu péruvien



Ajouter une photo   Voir les photos (2)