Cimarron Uruguayen

Perro Cimarron, Cimarron Urugayo





Poids Mâle 38 à 47 Kg
Taille Mâle 58 à 63 cm
Poids Femelle 33 à 42 Kg
Taille Femelle 55 à 60 cm
Longévité 14 â 15 ans
Origine Uruguay

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Dogue

photo chien de race Cimarron Uruguayen

Résumé du Cimarron Uruguayen

Le Cimarron Uruguayen nous vient de l'Uruguay, c'est un molosse type dogue, tout en muscles et en puissance.

Élu chien National dans son pays natal, le Cimarron Uruguayen est aussi la mascotte de l'armée.
C'est un chien intelligent, aux instincts de garde et de protection très développés. Doux et affectueux avec sa famille, il lui faudra cependant un maître expérimenté.

Caractère

Le Cimarron Uruguayen est intelligent, courageux, ses instincts de garde et de protection sont très développés.
Dans son pays d'origine, il est utilisé pour la garde de propriété, pour la chasse mais aussi comme chien de troupeaux et comme chien de famille.
Sous ses apparences de chien féroce, il sera doux, attentif, affectueux et protecteur avec sa famille mais attention, toute personne suspecte qui franchirait sa propriété passerait un très mauvais moment. C'est un chien territorial et méfiant vis à vis des étrangers.
Ce n'est pas une race à recommander à un novice, il faut au Cimarron Uruguayen un maître expérimenté, capable de lui donner l'éducation adéquate. En effet, son éducation sera primordiale et il aura besoin d'être sociabilisé un maximum.
D'un tempérament dominant, il tolère difficilement les autres chiens et les autres animaux.
Le Cimarron Uruguayen n'est pas fait pour la vie en ville, ni pour la vie en appartement. Ce qui lui correspond le mieux est une maison à la campagne avec un jardin pour se dépenser!
Le Cimarron Uruguayen a besoin d'être stimulé à la fois physiquement et mentalement, d'où son grand besoin d'exercice.

Aspect physique

Le Cimarron Uruguayen fait partie des molosses du groupe 2, c'est un chien massif, type dogue, construit tout en force et en puissance.
Les yeux sont taillés en amande, de taille moyenne et la couleur s'accorde avec celle de la robe.
Le regard est curieux et vif. Les oreilles sont triangulaires, de taille moyenne, tombantes mais ne sont pas collées aux joues. Dans certains pays, les oreilles sont coupées de façon arrondie.
Le poil est court, droit, lisse, la robe présente un sous poil.
Les couleurs du Cimarron Uruguayen sont des nuances de bringé et de fauve avec parfois des marques blanches sur le poitrail, le ventre, le bas des pattes... Un masque noir peut être présent, mais n'est pas obligatoire.

Histoire et origine

Les origines exactes du Cimarron Uruguayen sont difficiles à retracer. Ce sont des chiens domestiqués et amenés par les conquérants espagnols et portugais au 17ème siècle et qui furent ensuite abandonnés et livrés à eux-mêmes sur le territoire de l'Uruguay.
Dans ces chiens devenus errants, une sélection naturelle s'est alors effectuée. Ainsi, seuls les plus forts, les plus puissants mais aussi les plus intelligents ont pu survivre.
La race, renforcée, se mélangea et s'accommoda parfaitement aux contexte du territoire, en trouvant sa nourriture et en se défendant des prédateurs.

Au cours 18ème siècle ces molosses errants devinrent rapidement un danger, à la fois pour les troupeaux, les récoltes mais aussi pour les habitants du pays.
C'est alors qu'au début du siècle suivant, les autorités ont entrepris un programme de poursuite et d'extermination des chiens. A nouveau, les plus malins, les plus forts de la race se réfugièrent dans les bois, dans les grottes et grâce aux femelles de la meute, la race pu ainsi survivre.

Les fermiers se sont vite rendus compte que le Cimarron Uruguayen pouvait leur être bien utile comme chien de travail, qu'il dégageait un excellent potentiel pour la garde de propriété, pour la chasse et comme chien de troupeaux, et ont commencé à l'apprivoiser et à le domestiquer.

Le Cimarron Uruguayen est reconnu par la FCI depuis 2006 en tant que race provisoire.

Utilisation

Le Cimarron Uruguayen est un chien de garde, de propriété, de troupeaux, chien de famille.
Utilisé comme chien de chasse dans son pays d'origine.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Cimaron Uruguaien



Ajouter une photo   Voir les photos (4)