photo chien de race Cocker Américain

Cocker Américain

Cocker Spaniel Américain, American Cocker Spaniel



Poids Mâle 10 à 13 Kg
Taille Mâle 37 à 39 cm
Poids Femelle 9 à 12 Kg
Taille Femelle 34 à 36 cm
Longévité 12 â 15 ans

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau , Chiens leveurs de gibier ou brousailleurs

photo chien de race Cocker Américain

Résumé du Cocker Américain

Le Cocker Américain est issu du Cocker Anglais et fait partie de la grande famille des Spaniels.


Sa popularité n'est pas sans raison, c'est un adorable chien de compagnie, sociable, joueur et qui aime tout le monde, du plus grand au plus petit. Il fait partie du groupe 8 des chiens de chasse classé par la F.C.I mais c'est surtout comme chien de compagnie qu'on le retrouve.

Caractère

Le Cocker Américain est un chien adorable, il est affectueux, fidèle, doux et très sociable.
Il est attaché aux membres de sa famille et est toujours prêt à faire des activités avec ses maîtres.
Typiquement le chien qui aime tout le monde, le Cocker Américain ne pose aucun problème avec les enfants mais il sera tout de même bon de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour qu'il ne se montre pas timide envers les inconnus en grandissant.
Le Cocker Américain est un chien actif qui aime jouer, qui s'adapte parfaitement en ville ou en appartement à condition que ses maîtres lui procurent de exercice quotidiennement, des ballades, des jeux de balles etc. A noter qu'il est très bon dans le sport canin d'Agility.
Un compagnon idéal pour toute la famille!

Aspect physique

Le Cocker Américain est plus petit que le Cocker Anglais. Son regard est caractéristique de la race et témoigne de son caractère doux et attachant. Les yeux sont foncés, grands et ronds. Les oreilles sont tombantes et longues. La robe est longue, soyeuse et légèrement ondulée.
Les couleurs peuvent être variées: noir / noir et feu, unicolore beige, le Cocker Américain peut être aussi pluricolore.

Histoire et origine

Le Cocker Américain fut développé aux États-Unis à partir du Cocker Anglais. Son histoire remonte à 1881, quand Chloé II une Cocker gestante de ce qui deviendra les premiers cockers américains, fut importée aux États-Unis.
C'est à partir des chiots de Chloé II que l'ont développa les lignées, et de fil en aiguille le Cocker Américain fini par de distinguer se plus en plus de son cousin anglais, jusqu'à devenir une race distincte. Il fut en effet indispensable de scinder les deux races de Cocker, pour que le Cocker Anglais d'origine soit préservé et que le Cocker Américain plus typé ne porte pas préjudice à son ancêtre.

Le Cocker Américain fut rapidement l'unanimité aux États-Unis, sa popularité devint fulgurante jusqu'à devenir le personnage principal du célèbre dessin animé de Disney, La Belle et le Clochard.
Ce n'est que dans les années 50 que le Cocker Américain arriva en France.

Le Cocker Américain fait partie de la grande famille des Spaniels, aux côtés bien sûr du Cocker Anglais mais aussi du Springer Anglais, du Clumber Spaniel, du Field Spaniel, du Springer Gallois, du Sussex Spaniel et du Chien d'eau irlandais (Irish Water Spaniel)

Utilisation

Le Cocker Américain est un chien de compagnie, chien de chasse, chien d'exposition, chien d'agility

Santé et maladies du Cocker Américain

le Cocker Américain présente des prédispotions à certaines maladies (Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC), Ectropion, Persistance du canal artériel,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Cocker Américain


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Coker Américain, coquère américain



Ajouter une photo   Voir les photos (32)