Cursinu

Chien Corse, Chien Corse Cursinu





Poids Mâle 20 à 30 Kg
Taille Mâle 45 à 60 cm
Poids Femelle 20 à 30 Kg
Taille Femelle 45 à 60 cm
Origine Corse

Catégorie 11 - Non reconnu

photo chien de race Cursinu

Résumé du Cursinu

Le Chien Corse « Cursinu » est une race ancienne, originaire de Corse.

C'est un chien de type primitif, intelligent et caractérisé par sa polyvalence. Le Cursinu fut utilisé pour la chasse, la garde mais aussi comme chien de berger.
Fort de caractère, il lui faut un maître expérimenté sachant lui donner une bonne éducation et suffisamment d'exercice. Le Cursinu n'est pas reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I)

Caractère

Le Cursinu est un chien intelligent, caractérisé par sa polyvalence, il est doté d'un instinct de chasseur très présent. Il est le plus souvent utilisé pour la chasse au sanglier, mais fut aussi employé pour la chasse au renard et au lièvre. Le Chien Corse « Cursinu » est aussi un bon chien berger qui a pour tâche de ramener le bétail qui s'égare du troupeau. C'est un chien sportif, actif au caractère fort. Il aura besoin d'un maître sachant le prendre en main, lui donner une bonne éducation et lui procurer de l'exercice suffisant.
Le Cursinu est très affectueux avec son maître mais se montre méfiant et réservé vis à vis des étrangers.

Aspect physique

Le Cursinu est un chien de grande taille, qui peut avoisiner les 30 kilos.
Le poil de la robe peut être soit court soit mi long. La couleur est fauve bringé, sable charbonné, noir et sable, noir et fauve. La race présente souvent un masque. Les yeux du Cursinu sont de forme ovale, de couleur marron foncé.

Histoire et origine

Le chien corse « Cursinu » est présent en Corse depuis le 16ème siècle. Ce chien primitif était principalement employé comme chien de travail, pour la garde des troupeaux et des propriétés. Caractérisé par sa polyvalente, il fut également beaucoup employé pour la chasse.
La race a beaucoup souffert dans les années 50 car face à toute la concurrence des races déjà présentes sur le continent, il y eut de moins en moins de naissances. L'association de Sauvegarde du Chien Corse fut créée en 1989 pour assurer l'avenir du Cursinu.

Utilisation

Le Cursinu est un chien de chasse principalement utilisé pour la chasse au sanglier. Chien de berger, chien de garde de troupeaux et de propriétés.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Curssinu, Chien de Corse



Ajouter une photo   Voir les photos (30)