photo chien de race Dalmatien

Poids Mâle 27 à 33 Kg
Taille Mâle 56 à 61 cm
Poids Femelle 27 à 33 Kg
Taille Femelle 24 à 29 cm
Longévité 13 ans
Origine Croatie

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

Résumé du Dalmatien

Le Dalmatien est aujourd'hui bien connu de tous, vous l'avez déjà surement vu dans les films de Disney!

Avec sa populaire robe tachetée, le Dalmatien est un chien attendrissant qui en a fait craquer plus d'un. A l'époque, la fonction première du Dalmatien était d'ouvrir la voie aux diligences qui transportaient le courrier, d'accompagner les calèches, de garder leurs bagages et d'éloigner les chiens errants pendant les voyages. De nos jours le Dalmatien est un excellent chien de famille, joueur, protecteur envers les siens.

Caractère

Le Dalmatien est un chien amical et affectueux, très loyal envers son maître. Parfois réservé et un peu timide, il est aussi confiant mais surtout intelligent. Le Dalmatien était à l'origine utilisé pour la chasse, la garde et comme chien de cocher, comme nous l'expliquons dans son historique.
Même s'il est très attendrissant, il ne faut pas oublier que le Dalmatien doit être éduqué, avec douceur bien sûr mais en maintenant une certaine fermeté.
Très actif, il faudra le sortir souvent, jouer avec lui un maximum (il adore ça), bref lui consacrer de votre temps car le Dalmatien est une race qui ne peut rester à rien faire! Il est préférable d'avoir un jardin pour qu'il puisse s'épanouir pleinement, vous l'aurez sans doute compris, la vie en appartement n'est vraiment pas faite pour lui. De par son passé, le Dalmatien un très bon chien de garde. Il sera un excellent compagnon pour la famille, se montera protecteur envers les siens et aimera jouer avec les enfants. De par sa nature fougueuse, le Dalmatien n'est par contre pas recommandé pour les tout petits.

Aspect physique

Le Dalmatien est un chien de grande taille, musclé, élancé, sportif, il est d'ailleurs excellent dans beaucoup de disciplines sportives canines, notamment en agility.
Sa démarche est élégante, sa silhouette est harmonieuse.
La robe est blanche avec soit des tâches de couleur noire, soit de couleur chocolat.
Le poil est court.
Le regard du Dalmatien est celui d'un chien vif et intelligent. La couleur des yeux va du brun foncé au bleu. Cependant, la couleur bleu est considérée comme un défaut en Europe.
La queue est longue et légèrement courbée vers le dessus, elle peut être parfois tachée mais la couleur blanche domine du début à la fin de la queue.
A sa naissance le Dalmatien est entièrement blanc, ce n'est que plus tard, au fil de la croissance, que les marques tachetées apparaissent.

Histoire et origine

Le Dalmatien est une race très ancienne, qui existe depuis des millénaires mais son origine exacte est encore obscure et incertaine aujourd'hui.
Ce sont sur des tombes de pharaons datant de l'Égypte Ancienne que l'on a trouvé pour la première fois des dessins à l'effigie du Dalmatien. D'après des chroniques ecclésiastiques du 14ème siècle, le Dalmatien serait originaire du bassin Méditerranéen oriental et plus particulièrement de la côte Dalmate en Croatie, d'où il tient d'ailleurs son nom « dalmatien ».
Le Dalmatien fut également mis en avant sur des tableaux de peintres italiens datant du 16ème siècle.
Au 18ème siècle, l'anglais Thomas Bewick publie un ouvrage dans lequel on retrouve un dessin d'un Dalmatien qu'il avait surnommé « chien de coche ».
Pourquoi « chien de coche »? Parce que l'utilisation première du Dalmatien à cette époque était d'ouvrir la voie aux diligences qui transportaient le courrier, d'accompagner les calèches de personnes fortunées, de garder leurs bagages et d'éloigner les chiens errants pendant les voyages.
Le Dalmatien fut sélectionné pour sa bonne entente innée avec les chevaux et sa grande aptitude à courir à leurs côtés. De plus, sa robe tachetée était très appréciée, elle rendait le chien plus visible pendant la nuit.
Aux États-Unis, le Dalmatien à cette époque était aussi l'auxiliaire des pompiers, il suivait les véhicules de pompiers tractés par des chevaux et usait de sa voix pour faire fuir animaux et personnes se trouvant à proximité de l'incendie.
A l'heure d'aujourd'hui, le Dalmatien n'est pas oublié des pompiers. Il n'est bien évidemment plus leur auxiliaire mais est devenu leur mascotte.
La popularité du Dalmatien ne fit qu'augmenter, en 1956 l'anglaise Dodie Smith écrit son roman « Les Cent Un Dalmatiens » qui donna lieu en 1961 au succès mondial du film de Disney du même nom.
Le premier standard du Dalmatien fut établi en 1882 en Angleterre et son officialisation a été rendue 8 ans plus tard.

Utilisation

Le Dalmatien est un chien de chasse, chien de famille, chien d'agility

Santé et maladies du Dalmatien

le Dalmatien présente des prédispotions à certaines maladies (Paralysie laryngée, Syndrome de wobbler, Infection urinaire chez le chien,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Dalmatien


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Dalmachien, Dalmacien



Ajouter une photo   Voir les photos (47)