Dandie Dinmont Terrier

Dandi Dinmont Terrier

Races de chiens / Les Terriers / Dandie Dinmont Terrier




Poids Mâle 8 à 11 Kg
Taille Mâle 20 à 28 cm
Poids Femelle 8 à 11 Kg
Taille Femelle 20 à 28 cm
Longévité 12 â 16 ans

Catégorie 3 - Les Terriers , Petites tailles

photo chien de race Dandie Dinmont Terrier

Résumé du Dandie Dinmont Terrier

Le Dandie Dinmont Terrier est un chien de petite taille type « basset », il est originaire d'Ecosse et a pour particularité de tirer son nom d'un personnage de fiction tiré du roman de Sir Walter Scott !

Un excellent chien de famille, qui s'adapte à tous styles de vie que ce soit ville ou campagne, maison ou appartement.
La race est devenue très rare, avec seulement une dizaine de naissances annuelles en Angleterre.

Caractère

Le Dandie Dinmont Terrier a très bon caractère. Charmeur né, il est également joueur et très attaché à son maître et à sa famille. Malgré sa petite taille, il est doté d'un aboiement puissant et son montre généralement méfiant vis à vis des étrangers.

Le Dandie Dinmont Terrier est un chien vif, sûr de lui et indépendant. Il s'entend bien avec ses congénères, mais aura tendance à vouloir chasser les rongeurs comme hamsters, race, cochon d'inde, souris...
La vie en ville ou en appartement lui conviendra si ses maîtres le sortent régulièrement.

Aspect physique

Le Dandie Dinmont Terrier est un chien court sur pattes, type basset, de petite taille. Le dos est un peu recourbé, et le corps est allongé.
Chose plutôt rare chez les terriers, le Dandie Dinmont a les oreilles tombantes. Le poil de couverture est dur, et le sous-poil est doux, soyeux. La couleur de robe peut être dans les tons fauve ou sable, dit, « moutarde » ou dans les tons gris dit « poivre ».
Caractéristique de la race, le Dandie Dinmont Terrier a un toupet de poils hirsutes sur le crâne.
Les yeux sont brun foncé et ronds, et le regard est rempli de vivacité.

Histoire et origine

Le Dandie Dinmont Terrier est originaire du sud de l'Écosse, dans la région des Borders. Il était jadis utilisé pour la chasse aux lapins, aux blaireaux et aux loutres et était élevé principalement par les fermiers et les gitans.

Ses origines exactes sont incertaines, mais selon certaines théories il descendrait du Scottish Terrier et du Skye Terrier, et selon d'autres, du Skye Terrier et du Chien de Loutre.
Il est à noter que le Dandie Dinmont Terrier a joué un rôle majeur dans le développement du Bedlington Terrier.

La race était peu connue en dehors des Borders jusqu'en 1815, quand Sir Walter Scott publia son roman Guy Mannering. Le roman met en scène un fermier du nom de Dandie Dinmont, celui-ci possède notamment 6 terriers, 3 du nom du Mustard et 3 du nom de Pepper.
La race eut son nom officiel « Dandie Dinmont Terrier » vers le milieu des années 1800, après le succès du Roman de Sir Walter Scott. C'est jusqu'à maintenant la seule race qui tient son nom d'un personnage de fiction.

Malheureusement, aujourd'hui le Dandie est une race en danger , il n'y a que très peu de naissances annuelles dans son pays d'origine.

Utilisation

Le Dandie Dinmont Terrier est un chien de compagnie

Santé et maladies du Dandie Dinmont Terrier

le Dandie Dinmont Terrier présente des prédispotions à certaines maladies (Mise bas : Ma chienne a du mal à faire ses petits, Césarienne : les races de chiens à risques, Lymphome,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Dandie Dinmont Terrier


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Dandy Dinmont terier



Ajouter une photo   Voir les photos (1)