Épagneul Bleu Picard

Épagneul Bleu de Picardie

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Épagneul Bleu Picard




Poids Mâle 15 à 18 Kg
Taille Mâle 57 à 60 cm
Poids Femelle 15 à 18 Kg
Taille Femelle 55 à 58 cm
Longévité 13 ans
Origine France

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type Braque

photo chien de race Épagneul Bleu Picard

Résumé du Épagneul Bleu Picard

L'Épagneul Bleu Picard appartient à la famille des épagneuls français, c'est un chien de chasse polyvalent au flair fin, un véritable chasseur né.


L'Épagneul Bleu Picard fut développé dans les régions françaises picardes, dans les vallées de la Somme, d'Authie et de Canche.
Hors de son pays d'origine, la race est encore peu connue dans le monde mais a remporté les faveurs des chasseurs français et anglais.

Caractère

L'Épagneul Bleu Picard est une race sportive qui fut à l'origine développée pour l'arrêt et pour rapporter le gibier dans tous types de terrains et par tous types de conditions climatiques.
C'est un chien de chasse tenace et infatigable qui chasse à la fois sur terre et dans l'eau.
A la chasse, L'Épagneul Bleu Picard garde sa piste à l'esprit et rien ne peut alors le distraire de son but d'atteindre sa proie.

L'Épagneul Bleu Picard est un chien au caractère équilibré, docile, calme et débordant d'affection. La race est un bon choix pour l'acquisition d'un premier chien.
Cependant comme la majorité des chiens de chasse, il trouvera mille et une astuces pour « voler » de la nourriture dans la cuisine et voudra aussi refaire votre jardin en y creusant des trous un peu partout! C'est pourquoi il est recommandé, comme pour toutes les races, de l'éduquer et de le sociabiliser sachant que ce ne sera pas une tâche difficile, car comme stipulé plus haut, c'est un chien obéissant, intelligent et désireux de faire toujours plaisir à son maître. L'Épagneul Bleu Picard apprendra donc rapidement. A noter qu'il sera nécessaire de lui procurer un maximum d'exercice pour son bien être.
L'Épagneul Bleu Picard est aussi un excellent compagnon de jeu pour les enfants, qui ne montre jamais d'agressivité, même avec des étrangers.
Il avertira néanmoins ses maîtres si des inconnus s'approchent de la propriété, mais se contentera de prévenir en aboyant.

Aspect physique

L'épagneul picard est un chien sportif au corps robuste, tout en muscles qui donne l'impression de puissance et de vitalité.
Les yeux sont foncés, grands et son regard inspire la sérénité, l'intelligence et la douceur.
Le poil est plat ou légèrement ondulé, de couleur gris-noir tacheté ce qui donne à la peau une pigmentation bleutée.

Histoire et origine

Le premier Épagneul Français serait apparu après les croisades du 11ème siècle.
Suivant la révolution française, les roturiers français furent autorisés à élever et à garder leurs propres chiens de chasse. Les premiers Épagneuls français furent alors divisés en un grand nombre de variétés différentes spécifiques aux régions, qui furent catégorisées selon l'apparence physique et selon les capacités à la chasse.
Au 20ème siècle, la région de la vallée de la somme était considérée comme un paradis pour les chasseurs de gibier à plume.
La quarantaine mise en place en Angleterre obligea les maîtres anglais à laisser leurs chiens dans les fermes picardes, ce qui amena du sang de Setter Anglais dans la race des Épagneuls, et qui fixa l'allure et la couleur si particulière de l'Épagneul Bleu Picard.

Alors que le premier Épagneul bleu gris fut enregistré en 1875, il fallu attendre 1904 pour que l'Épagneul Picard soit présenté.
Le Club de l'Épagneul Picard et de l' Épagneul Bleu Picard fut formé en 1907 et ces deux races furent alors catégorisées.
L' Épagneul Bleu Picard fut reconnu comme une race à part entière de par sa peau bleu pigmentée et par sa couleur de robe tachetée gris-noir. C'est en 1938 que la race fut reconnue en Europe et en 1995 qu'elle fut reconnue par le Kennel Club Canadien.

Utilisation

L'Épagneul Bleu Picard est un chien de chasse, chien de compagnie.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Épagneul Bleu Picard, epagneulle Bleu Picard, epagneule Bleu Picard



Ajouter une photo   Voir les photos (1)