photo chien de race Epagneul Breton

Epagneul Breton

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Epagneul Breton


Poids Mâle 13 à 18 Kg
Taille Mâle 48 à 51 cm
Poids Femelle 13 à 18 Kg
Taille Femelle 47 à 50 cm
Longévité 12 ans
Origine France

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Chiens d'arrêt des îles britanniques , Type setter

Résumé du Epagneul Breton

Originaire de Bretagne comme son nom l'indique, l'Epagneul Breton est un excellent chien de chasse mais aussi un formidable compagnon de famille, doux et affectueux.


Très populaire dans son pays d'origine, son succès à également gagné les États-Unis.

Caractère

L'Epagneul breton est un chien très adaptable. Chien de chasse à l'origine, il est également un formidable chien de famille, très affectueux, joueur et doux avec les enfants. L'Epagneul breton aime faire plaisir à son maître, ce qui est propice à une éducation aisée. Son éducation devra être faite sans brutalité.
C'est une race de chien que vous rencontrerez rarement chez le vétérinaire car il est très résistant et tombe rarement malade.
L'Epagneul Breton est l'ami de tout le monde, si vous désirez un chien de garde, ce n'est certainement pas cette race qu'il vous faut!
La chasse est son domaine de prédilection, l'Epagneul breton travaille à portée de tir, se met en arrêt, débusque le gibier des fourrés et le rapporte à son maître.

Aspect physique

L'épagneul Breton est un chien de chasse de taille moyenne aux proportions harmonieuses et dont l' apparence est élégante et athlétique. Son regard inspire douceur, fierté et intelligence.
Les couleurs de la robe peuvent être : blanc avec des taches châtain, blanc avec des taches oranges ou rouan gris avec l'une de ces couleurs.

Histoire et origine

Les origines de l'Épagneul Français sont très anciennes. La race était déjà très appréciée au 17ème et 18 siècle et présente sur de nombreux tableaux de cette époque.
L'épagneul Breton, comme tous les épagneuls, a pour ancêtre le Chien d'Oysel, qui est le « Chien couchant » utilisé pour la chasse au Moyen-âge.
A l'époque chaque campagne française possédait ses propres races, et le chien couchant était très répandu dans la région de la Bretagne.
Ce chien couchant fut par la suite croisé avec le Springer Spaniel et le Setter, chiens de chasse importés d'Angleterre. Ces croisements donnèrent naissance à un type de chien aux aptitudes exceptionnelles pour la chasse, capable à la fois de se mettre en arrêt (de par son sang de setter) et de rapporter le gibier au chasseur.
Le premier club de L'Epagneul Breton fut fondé en 1907 et an plus tard, le premier standard fut établi.
L'Epagneul breton est à l'heure actuelle l'un des chiens de chasse des plus appréciés et également le plus répandu, que ce soit en France ou à l'étranger.

Utilisation

L'Epagneul breton est un chien de chasse très réputé (arrêt, leveur, rapporteur) et un très bon chien de compagnie

Santé et maladies du Epagneul Breton

le Epagneul Breton présente des prédispotions à certaines maladies (Paralysie laryngée, Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC),...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Epagneul Breton


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Epagneul Breton, epagneulle Breton, epagneule Breton



Ajouter une photo   Voir les photos (120)