Épagneul Français

Races de chiens / Chiens d'arrêt / Épagneul Français




Poids Mâle 24 à 26 Kg
Taille Mâle 56 à 61 cm
Poids Femelle 24 à 25 Kg
Taille Femelle 53 à 59 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine France

Catégorie 7 - Chiens d'arrêt , Continentaux , Type Braque

photo chien de race Épagneul Français

Résumé du Épagneul Français

L'Épagneul Français est un chien de chasse de taille moyenne, d'allure noble et élégante.


C'est un chasseur né, principalement utilisé pour trouver le gibier à plumes, l'arrêter et le rapporter à son maitre. Il est également un formidable chien de famille, intelligent, affectueux, gentil et facile à éduquer.

Caractère

L'Epagneul Français est un chien de chasse d'arrêt, leveur et rapporteur. Son travail consiste à débusquer le gibier, principalement à plumes, à l'arrêter et à le rapporter au chasseur.
Un excellent chasseur mais aussi un très bon compagnon de famille, l'Epagneul Français est gai, affectueux, de tempérament stable et fait souvent preuve de grande patience. Il n'est généralement jamais agressif, tout agressivité est considérée comme un défaut.
L'Epagneul Français sera très facile à éduquer car satisfaire son maître est sa ligne de conduite et qu'il est aussi hautement intelligent.
C'est une race de chasse et qui dit chasse, dit énergie. Il faudra veiller à lui procurer de l'exercice quotidiennement pour qu'il continue à se sentir bien dans ses pattes!
L'Épagneul français ne craint pas les terrains difficiles, ni le mauvais temps ou les eaux très froides.

Aspect physique

L'Epagneul français est une chien de chasse de taille moyenne. Son allure est noble, élégante. Le corps est bien proportionné.
Sa robe est blanche à taches brunes et peut comporter des mouchetures. Le poil de l'Epagneul Français est soyeux, plat sur le corps, plus long et ondulé sur les oreilles ainsi que sur les extrémités des membres.
Les oreilles sont longues, tombantes et attachées bas. L'extrémité des oreilles est ronde.
Ses yeux de couleur ambre foncé expriment sa douceur
La queue est longue, parfois frangée, et portée horizontalement, le poil de la queue est soyeux.

Histoire et origine

L'Épagneul Français est une race ancienne, qui descend du Chien d'Oysel et qui fut mentionnée pour la première fois dans la littérature au 14ème siècle.
Ce chien couchant obtint un succès fulgurant dès le Moyen-âge, où était utilisé pour la chasse aux oiseaux, c'est l'ancêtre de nombreuses variétés d'épagneuls que nous connaissons aujourd'hui.
La Noblesse française le compta également parmi ses races de prédilections, et était même présent à Versailles au 17ème siècle. Chien national, son succès commença pourtant à diminuer à partir de 1830 au profit du Setter Anglais et du Pointer.
Le Club de L'Épagneul vit le jour en 1906 et sauva la race de l'extinction, en réunissant le peu de spécimens homogènes qu'il restait. Nous devons tout ce travail à l'Abbé Fournier, qui se dévoua pour raviver cette magnifique race de chasse. L'Abbé Fournier est à présent le président du nouveau club de l'Epagneul français.

Utilisation

L'Epagneul Français est un chien de chasse, un chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Épagneul Français, epagneulle Français, epagneule Français



Ajouter une photo   Voir les photos (9)