lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Epagneul Russe

photo chien de race Epagneul RusseAjouter vos photos de Epagneul RusseVoir les photos de Epagneul Russe

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau
Section - Rapporteurs de gibier


Poids Mâle9 à 16 Kg
Taille Mâle38 à 45 cm
Poids Femelle9 à 16 Kg
Taille Femelle38 à 45 cm
Longévité14 ans
Origine Russie
Standard FCINon reconnu

Résumé du Epagneul Russe

L'Epagneul Russe est la race la plus récente parmi les chiens de chasse russes.


La race fait partie du groupe des épagneuls et tire ses origines principalement du Cocker Anglais et du Springer Anglais.

Caractère

L'Epagneul Russe d'aujourd'hui est un chien merveilleusement adapté pour chasser le gibier à plume et le gibier d'eau dans les marécages, dans les champs, dans les bois, dans les régions arides et dans les conditions du climat russe.
Le rôle de l'Epagneul Russe à la chasse est de débusquer le gibier à plume et de le rapporter après que le tir ait eut lieu.
L'Epagneul Russe a toutes les qualités nécessaires au chien de chasse telles que l'endurance, le flair très développé, l'énergie dans la recherche, la persistance et l'instinct inné de rapporteur de gibier.
Vu son instinct développé, ils n'a pas besoin de beaucoup d'entraînement pour exceller à la chasse.

A coté de ses merveilleuses aptitudes de chasse, l'Epagneul Russe est un chien dévoué et loyal envers ses maîtres, il fait un excellent chien de compagnie. Il se montre amical envers les autres chiens et les humains d'une manière générale.
L'Epagneul Russe est de bonne composition, il adore jouer et s'entend parfaitement avec les enfants.

Aspect physique

L'Epagneul Russe est chien de chasse de taille moyenne, aux long poils, au corps robuste et aux pattes plus grandes que celles d'un Cocker Anglais.
Il peut être unicolore, bicolore ou tricolore.
Les couleurs peuvent être:
Unicolore : blanc, brun, fauve.
Bicolore: blanc et noir, blanc et brun, blanc avec des marques fauves, noir avec des marques de fauves ou brunes, brun avec des marques fauves ou noires.
Tricolore: bicolore avec des marques d'une autre couleur, blanc et fauve avec des marques blanches.

La robe est relativement longue, douce et droite.

Histoire et origine

C'est à fin du 19ème siècle qu'un Cocker Anglais noir fut importé en Russie par le Grand Duc Nikolai Nikolaevich, commandant en chef de l'armée Russe pendant la première guerre mondiale.
Quelques années plus tard, d'autre épagneuls furent importés à St. Petersburg et à Moscou.

Au début du 20ème siècle, des passionnés d'épagneuls commencèrent un élevage à partir d'une sélection de chiens ayant les pattes plus grandes et étant les plus actifs.
Des Springers Anglais furent ensuite importés pour être incorporés à cette première sélection.

A la fin des années 1930, il commença à apparaître un grand nombre d'épagneuls qui ne rentraient plus dans aucune des catégories de race, mais qui avaient les caractéristiques communes aux épagneuls.
Ce n'était donc plus des Cockers ni des Springers, mais ce n'était pas encore des épagneuls russe non plus.
Les épagneuls devinrent de plus en plus populaires en Russie grâce à leur petite taille qui permettait aux gens de les garder en ville et de les transporter facilement à la chasse. La facilité d'éducation et les instincts innés de rapporteur de gibier contribua également leur popularité.

Les conditions de chasse en Russie étant différentes que dans nos pays, amenèrent à créer un nouveau type d'épagneuls, l'Epagneul Russe, qui diffère de ses cousins avec son corps plus robuste.

La formation d'Epagneuls Russe continua après la fin de la guerre, quand différents types d'épagneuls furent importés de l'étranger en Union Soviétique.
Il est possible que des Pointers furent incorporés également dans ce croisement.

C'est après beaucoup de variations et d'améliorations constantes qu'est apparue la race d'Epagneul Russe connue aujourd'hui.
Le premier standard fut établi en 1951 et fut quelque peu modifié en 1966.

L'Epagneul Russe d'aujourd'hui est un chien merveilleusement adapté pour chasser le gibier à plume et le gibier d'eau dans les marécages, dans les champs, dans les bois, dans les régions arides et dans les conditions du climat russe.
Le rôle de ce chien à la chasse est de débusquer le gibier à plume et de le rapporter après que le tir ait eut lieu.
L'épagneul russe a toutes les qualités nécessaires au chien de chasse telles que l'endurance, le flair très développé, l'énergie dans la recherche, la persistance et l'instinct inné de rapporteur de gibier.
Vu son instinct développé, ils n'a pas besoin de beaucoup d'entraînement pour exceller à la chasse.

Toutes les qualités cités ci-dessus ont rendus l'Epagneul Russe populaire et par conséquence, ont augmentés le nombre des naissances.

Quand des propriétaires de ces chiens ont immigrés vers les Etats-Unis et le Canada, ils emmenèrent également leurs compagnons à quatre pattes.
La race entraina beaucoup de curiosité chez les Américains et les Canadiens, car c'est un type de chien qu'ils ne rencontrent presque jamais.
D'ailleurs l'American Kennel Club et L'United Kennel Club ne reconnaissent pas la race et celle-ci n'est même pas mentionnée dans la majorité des livres de races de chiens.

Utilisation

L'Epagneul Russe est un chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Epagneul Russe, epagneulle Russe, epagneule Russe



Races de chiens similaires au Epagneul Russe


Cocker Anglais
Cocker Anglais
Le Cocker Anglais ou Cocker Spaniel est un chien...
 Epagneul Russe vs Cocker Anglais
Springer Anglais
Springer Anglais
Le Springer Anglais, également appelé English...
 Epagneul Russe vs Springer Anglais



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2009-10-28 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Epagneul Russe
Consultez notre annuaire d'éleveurs