Epagneul Tibétain

Epagneul du Tibet





Poids Mâle 4 à 7 Kg
Taille Mâle 25 à 26 cm
Poids Femelle 4 à 7 Kg
Taille Femelle 22 à 24 cm
Longévité 15 ans
Origine Chine

Catégorie 9 - Chiens d'agrément ou de compagnie , Chiens du Tibet

photo chien de race Epagneul Tibétain

Résumé du Epagneul Tibétain

Le Tibet est le pays natal d'un grand nombre de race comme le Mastiff tibétain, le Lhasa Apso, le Shih-tzu ou encore le Terrier Tibétain.

L'Épagneul Tibétain, surnommé « Tibbie » par les passionnés est un petit chien qui a longtemps demeuré dans les monastères du Tibet

en ayant pour tâche de prévenir les moines des rôdeurs. Ils étaient aussi leurs plus fidèles compagnons.
Aujourd'hui ils ont quitté les monastères pour devenir un compagnon pour beaucoup de familles, spécialement en Angleterre et aux États-Unis où il détient une grande popularité.

Caractère

L'Épagneul Tibétain est une race intelligente, qui s'éduque facilement et qui est désireuse d'être le compagnon de la famille.
L'Épagneul Tibétain peut parfois se montrer distant avec les étrangers mais est infiniment affectueux et dévoué à sa famille.
Ce sont des petits chiens très sensibles qui se rendent bien compte des humeurs et des sentiments de leurs maîtres.
La race aboie peu mais à l'approche d'intrus ou s'il se passe quelque chose d'inhabituel, elle alertera alors ses maîtres mais ne devra montrer aucun signe d'agression.
L'Épagneul Tibétain se comporte plus comme un grand chien que comme un petit, il est calme et rarement stressé.
Son sens visuel, auditif et olfactif est très développé.
De par son caractère quelque peu indépendant, l'Épagneul Tibétain n'est pas le type de chien qui reste collé à la jambe de son maître toute la journée. En général, si on ne l'appelle pas et qu'il n'y a pas de raison qu'il vienne, il restera plutôt tranquille dans son panier.

Aspect physique

L'Épagneul Tibétain est un petit chien d'une vingtaine de centimètres au garrot. Il a fière allure et son apparence est harmonieuse.
Toutes les couleurs de robe sont admises mais les yeux doivent être bruns et le museau doit être noir. Les poils sont de longueur moyenne et comportent un sous poil.

Histoire et origine

L'Épagneul Tiibétain est originaire des montagnes Tibétaines de l'Himalaya et son histoire remonte à plus de 2000 ans. Il partage ses ancêtres avec le Pekinnois, le Shih Tzu, le Lhasa Apso, et le Carlin mais ce n'est pas un vrai « Épagneul » car il n'est pas un chien de chasse. On pense que ce nom lui fut donné car il ressemble aux Épagneuls « d'intérieur » , comme l'Épagneul Cavalier King Charles.
L'Épagneul Tibétain fut élevé par des moines bouddhistes et était leur fidèle compagnon. Sa tâche était de surveiller et de prévenir les moines et les Mastiffs Tibétains de l'approche des intrus. Il ne quittait donc jamais les monastères sauf lorsqu'il était donné en précieux cadeau à des amis proches des moines.
La race fut introduite en Angleterre en 1898 mais peu d'élevages eurent lieu avant la deuxième guerre mondiale.
C'est en 1966 que L'Épagneul du Tibet fut importé aux États-Unis et le club américain fut créé en 1971. La race fut ensuite reconnue par le Kennel Club Américain en 1984.

Utilisation

L'Épagneul Tibétain est un chien de compagnie

Santé et maladies du Epagneul Tibétain

le Epagneul Tibétain présente des prédispotions à certaines maladies (Atrophie rétinienne généralisée, Shunt portosystémique, Luxation de la rotule,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Epagneul Tibétain


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Epagneul du Tibet, epagneulle du Tibet, epagneule du Tibet



Ajouter une photo   Voir les photos (98)