Esquimau Canadien

Chien Esquimau Canadien, Canadian Eskimo Dog

Races de chiens / Non reconnu / Esquimau Canadien




Poids Mâle 30 à 40 Kg
Taille Mâle 55 à 70 cm
Poids Femelle 30 à 40 Kg
Taille Femelle 55 à 70 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine Canada

Catégorie 11 - Non reconnu

photo chien de race Esquimau Canadien

Résumé du Esquimau Canadien

L'Esquimau Canadien est une race ancienne du Grand Nord, il fut un allié indispensable pour le peuple Inuit,

un chien de travail polyvalent caractérisé pour sa grande résistance au froid.
A l'heure actuelle, l'Esquimau Canadien est très prisé dans les courses de chiens de traineau.

Caractère

Le Chien Esquimau Canadien est un chien de travail aux tâches multiples. Un chien primitif qui excelle à la chasse, comme chien de trait, chien de bât et qui est de nos jours également très prisé dans les courses de traineaux.
L'Esquimau Canadien est affectueux, calme, doux, il a très bon caractère que ce soit avec sa famille ou avec les étrangers. C'est un chien de meute, qui se comporte bien évidemment comme tel avec ses congénères, le respect ira au plus dominant.
Il n'est pas à recommander à un novice et n'est pas non plus à acquérir pour un enfant. C'est un chien qui démarre au quart de tour, que ce soit pour la nourriture, le jeu ou pour se battre avec ses congénères. Il peut bien s'accommoder avec les autres chiens mais est susceptible de prendre les animaux plus petit que lui pour des proies.
La vie en appartement n'est également pas faite pour lui, il a besoin de grands espaces pour se dépenser, pour évacuer son trop plein d'énergie.
L'Esquimau Canadien est très curieux et aime tout particulièrement être le centre d'attention!

Aspect physique

Le Chien Esquimau Canadien est un magnifique chien primitif, imposant, puissant et majestueux.
Fortement bâti (rappelons sa fonction de chien de trait!) et élégant, c'est un chien rapide et doté d'une grande force.
Typique des chiens Spitz, la queue est bien fournie et enroulée sur le dos, les oreilles droites et de forme triangulaire.
La robe de l'Esquimau Canadien comporte un sous poil dense, le poil de couverture est droit, parfois hérissé.
Les yeux sont espacés, obliques et sont généralement de couleur brun foncé, ou jaunes.
La mâchoire est puissante, la dentition en ciseau. Les mâles sont dotés d'une crinière, qui donne au chien une apparence encore plus impressionnante.
Toutes les couleurs de robes sont admises. Celles que l'on rencontre le plus souvent sont le blanc, noir, rouge, foie, gris, doré.

Histoire et origine

Le Chien Esquimau est une race très ancienne, qui existe depuis au moins 4000 ans.
Indispensable à la survie des indigènes, il fut pendant des siècles le seul animal de trait, capable de tirer des charges 2 fois son poids, et de chasse, suffisamment résistant pour couvrir de longues distances sur le territoire difficile de l'Arctique. En été, il était également utilisé comme chien de bât, capable de transporter des charges de 15 kilos.
Un véritable chien polyvalent, qui est d'ailleurs appelé « Quimmiq » par les Inuit, Quimmiq signifiant chien de travail aux taches multiples.

A la fin du 19ème siècle, le Chien Esquimau Canadien s'exporta et atteint une certaine popularité, ce qui malheureusement causa des dommages à la race. De nombreux chiens décédèrent pour cause de maladies canines amenées par des races étrangères, auxquelles le Chien Esquimau n'était pas habitué.
Des croisements avec d'autres races ont également mis l'Esquimau Canadien en danger si bien que dans les années 70, la race frôla l'extinction, il ne restait plus que 200 chiens de race dite « pure ».
Un programme fut lancé pour sauvegarder ce magnifique chien, financé principalement par le gouvernement canadien.

Utilisation

L'Esquimau Canadien est un chien de travail, chien de compagnie, chien de chasse, chien de traineau.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Esquimo Canadien, Chien Eskimo Canadien



Ajouter une photo   Voir les photos (2)