Fila de Saint Miguel

Fila de Sao Miguel, Cão Fila de São Miguel





Poids Mâle 25 à 35 Kg
Taille Mâle 50 à 60 cm
Poids Femelle 20 à 30 Kg
Taille Femelle 48 à 58 cm
Longévité 15 ans
Origine Portugal

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Dogue

photo chien de race Fila de Saint Miguel

Résumé du Fila de Saint Miguel

Le Fila de Saint Miguel est originaire du Portugal.

Un chien de bouvier autochtone qui est à présent beaucoup plus utilisé comme chien de garde pour son tempérament bien marqué.
C'est aussi un bon compagnon de famille, qu'il ne faudra pas manquer de sociabiliser dès le plus jeune âge.

Caractère

Le Fila de Saint Miguel est un chien polyvalent. On l'utilise pour la garde, la défense, comme chien de famille mais à l'origine, c'est un chien de bouvier qui excelle à sa tâche. En effet, lors de la conduite de vaches laitières, il mord bas, pour ne pas blesser le pis mais n'hésite pas non plus à morde plus haut quand le bétail est en train de s'égarer. Il est très apprécié pour son agilité. En tant que gardien, il est courageux, vigilent et féroce. Il obéit instantanément aux ordres de son maître, mais vu son tempérament inné pour la garde et la conduite de troupeaux, il sait bien évidemment se montrer indépendant.
D'un tempérament agressif et de stature imposante, c'est un chien qu'il faut sociabiliser dès le plus jeune âge. Comme tous les chiens de travail, il a besoin d'être stimulé mentalement et physiquement. Il faudra veiller à lui procurer tout l'exercice nécessaire à son bien être.

Aspect physique

Le Fila de Saint Miguel est un chien rustique de grande taille, qui est généralement plus large que les autres races de chiens de bouvier.
Son corps est solidement bâti et robuste. Les yeux sont brun foncés et de forme ovale, le regard est expressif et sévère. La mâchoire est puissante, en ciseaux.
Le Fila de Saint Miguel est un chien très dissuasif pour les potentiels intrus, mais qui n'hésite pas non plus à passer à l'action.
Le poil est court, lisse, dense. La couleur est bringé fauve, sable , gris (de clair à foncé). Des marques blanches peuvent être présentes sur le corps ou la tête.

Histoire et origine

Le Fila de Saint Miguel, du nom d'origine de Cão Fila de São Miguel, est originaire du Portugal, plus précisément de la plus grande île de l'archipel des Açores, São Miguel.
C'est un chien de bouvier autochtone, il descend du Chien de Terceira, disparu depuis les années 40.
Comme décrit dans son standard, la race fut documentée au début du 19ème siècle et le standard fut établi pour la première fois en 1984.
Même si c'est un chien qui fut utilisé comme chien de bouvier, d'ailleurs surnommé « chien à vache » il fait partie des molosses, dans le groupe 2. A l'heure actuelle c'est surtout comme chien de garde et comme chien de famille qu'on le retrouve.

Utilisation

Le Fila de Saint Miguel est un chien de famille, un bon chien de garde, un chien de bouvier



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Filla de Saint Miguel



Ajouter une photo   Voir les photos (13)