Flat Coated Retriever





Poids Mâle 27 à 36 Kg
Taille Mâle 59 à 62 cm
Poids Femelle 25 à 32 Kg
Taille Femelle 56 à 58 cm
Longévité 13 ans

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau , Rapporteurs de gibier

photo chien de race Flat Coated Retriever

Résumé du Flat Coated Retriever

Créé en 1860 en Angleterre, le Flat Coated Retriever appartient à la famille des Retriever, comme le Labrador ou le Golden Retriever.

Débordant d'affection, de bonne humeur et d'énergie, c'est un chien très joueur qui ravira les chasseurs pour sa polyvalence dans ce domaine.

Caractère

Le Flat Coated Retriever est un chien débordant d'affection, de bonne humeur et d'énergie.

Extrêmement joueur, il adore que l'on s'occupe de lui et remue la queue tout le temps. Il a besoin de beaucoup d'activité physique pour se dépenser et convient donc aux familles qui pourront lui procurer de longues balades, ou de longue parties de "va chercher" dont il ne se lassera jamais.
Ce chien a la réputation d'être un grand chiot toute sa vie, car son tempérament "foufou" et joueur reste constant même lorsqu'il est âgé.

A la fois très sociable et gentil, il s'entend naturellement bien avec tout le monde et tous les animaux de la famille. En revanche, il ne sera pas un très bon chien de garde, ou alors uniquement pour donner l'alerte.

Très obéissant et intelligent, son éducation ne pose en général aucun problème. Cependant, c'est un chien qui se lasse rapidement, il est donc nécessaire d'éviter les séances d'éducation trop longues et répétitives. Il est également très sensible et nécessitera une éducation basée sur un renforcement positif.

Aspect physique

Le Flat Coated Retriever est un chien de taille moyenne, il a une allure élégante et harmonieuse.
Son poil est dense, fin et raide. Sa robe peut être de couleur noir ou foie (marron). Ses oreilles sont petites, tombantes, bien collées à sa tête. Ses yeux de couleur marrons témoignent de son intelligence et de sa vivacité.

Histoire et origine

Le Flat Coated Retriever est une race développée en Angleterre au milieu du 19e siècle.
Bien que la nature exacte des croisements qui ont permis le création de cette race reste inconnue, on suppose qu'elle implique les races suivantes :
- Terre Neuve
- Setter
- Labrador
- Chiens de Saint John (chiens canadiens dont on suppose également qu'ils sont à l'origine du Terre Neuve et du Labrador)
Certaines sources mentionnent aussi le Colley comme possible origine de la race.

Les premiers spécimens furent exposés en 1860 mais il fallut attendre 20 ans pour obtenir le type définitif. La race fut ensuite reconnue par l'American Kennel Club en 1915 puis par la FCI en 1935.

A l'origine le Flat Coated Retriever est fut créé pour la chasse comme rapporteur de gibier d'eau et comme broussailleur. D'abord très populaire jusqu'au début du 19e siècle, la race fut peu à peu éclipsée par les Labradors et les Golden Retriever. Quelques éleveurs permirent toutefois de perpétrer la race qui redevint un peu plus populaire à partir des années 60. En France, le Flat Coated Retriever reste cependant assez peu répandu.

Utilisation

Le Flat Coated Retriever est un chien de chasse très polyvalent et chien de compagnie

Santé et maladies du Flat Coated Retriever

le Flat Coated Retriever présente des prédispotions à certaines maladies (Hépatite par surcharge en cuivre, Dermatite pyotraumatique ou hot spot, Diabète insipide,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Flat Coated Retriever


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Flat Coated retriver



Ajouter une photo   Voir les photos (58)