photo chien de race Fox Terrier à poil dur

Fox Terrier à poil dur

Wirehaired Fox Terrier

Races de chiens / Les Terriers / Fox Terrier à poil dur


Poids Mâle 7 à 9 Kg
Taille Mâle 35 à 39 cm
Poids Femelle 6 à 8 Kg
Taille Femelle 33 à 37 cm
Longévité 13 â 15 ans

Catégorie 3 - Les Terriers , Grandes et moyennes tailles

photo chien de race Fox Terrier à poil dur

Résumé du Fox Terrier à poil dur

Lorsque l'on pense au Fox Terrier, on a tout de suite en tête Milou, le compagnon loyal de Tintin, au caractère intrépide et courageux.

Voila qui résume déjà quelques caractéristiques de ce chien, auxquelles nous pouvons ajouter son naturel joyeux et joueur ainsi que son côté têtu et parfois dominant (et oui, même les héros peuvent avoir des défauts, bien que cela ne transparaisse pas dans la BD d'Hergé !).

Caractère

Le Fox Terrier à Poil dur est un chien courageux et audacieux. D'un naturel joyeux et enthousiaste, il adore jouer, en particulier avec les enfants.
Très affectueux et loyal envers sa famille, il a besoin de se trouver près d'eux.
Le Fox Terrier a tendance à être dominant, il est donc très important qu'il vous considère comme le chef, sans quoi il s'octroiera cette position entrainant alors des problèmes de comportement tels que aboiements intempestifs, jalousie, agressivité envers les autres chiens etc. Dans tous les cas, même avec un maître qui sait s'imposer, il reste un chien assez têtu qui n'hésitera pas à vous tester constamment.
Débordant d'énergie, il faudra lui procurer un exercice quotidien suffisant afin de garantir son équilibre physique et mental.
Ses instincts de chien de chasse sont très présents, il faudra donc faire attention aux autres animaux de compagnie tel que les lapins ou les oiseaux. En revanche, s'il est bien sociabilisé, le Fox Terrier peut s'entendre facilement avec d'autres chiens.
C'est un chien légèrement fugueur car il aime explorer les environs, veillez donc à la garder dans un enceinte clôturée.

Aspect physique

Le Fox Terrier à poil dur est un chien de taille moyenne. Sa tête est fine et allongée, son pelage est dense et dur. Ses yeux sont de couleur foncée, légèrement arrondis. Sa robe est généralement tricolore, mélangeant noir, blanc et feu, mais elle peut également être bicolore blanc et feu. Il possède de petites oreilles semi tombantes. La queue est en général écourtée.

Histoire et origine

Le Fox Terrier est l'une des races de terrier les plus anciennes. Son origine remonte au 17e siècle ou la race fut créée en Angleterre par croisement entre des Beagles, des Fox Hound et des Teckels. Ces chiens étaient alors principalement utilisés pour chasser le renard, n'hésitant pas à dénicher l'animal jusque dans son terrier, ou alors pour aider les fermiers à se débarrasser des prédateurs comme le renard ou les rongeurs pouvant attaquer leur volaille.
On distingue les Fox Terrier à poil dur et les Fox Terrier à poil lisse. Dans de quelques Kennel Clubs, ces 2 variétés sont encore considérées comme étant la même race malgré un premier standard établi en 1876 qui distingue les 2 variétés ; la FCI reconnait d'ailleurs qu'il s'agit bien de 2 races distinctes.

Utilisation

Le Fox Terrier est un chien de chasse (terrier) et chien de compagnie

Santé et maladies du Fox Terrier à poil dur

le Fox Terrier à poil dur présente des prédispotions à certaines maladies (Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale, Ataxie, Dermatite allergique ou atopique,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Fox Terrier à poil dur


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Fox terier à poil dur



Ajouter une photo   Voir les photos (49)