Grand Basset Griffon Vendéen





Poids Mâle 18 à 20 Kg
Taille Mâle 40 à 44 cm
Poids Femelle 17 à 20 Kg
Taille Femelle 39 à 43 cm
Longévité 12 â 13 ans
Origine France

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Grand Basset Griffon Vendéen

Résumé du Grand Basset Griffon Vendéen

Le Grand Basset Griffon Vendéen est un chien de chasse originaire de la région de Vendée, en France.

Il est également un adorable compagnon de famille.

Caractère

Le Grand Basset Griffon Vendéen est un chien très actif, intelligent et sûr de lui.

Courageux chasseur dont il a gardé tous les instincts de chasse, il ne redoute pas les ronces et la broussaille : la chasse est en effet son domaine de prédilection.
Son caractère comporte de multiples facettes, il est tout aussi apprécié pour la chasse au lapin, pour la chasse au sanglier ainsi que pour tous les gibiers à poil. A côté de ses grandes aptitudes de chasseur, il fait un merveilleux chien de compagnie.
Dépourvu de toute agressivité, le Grand Basset Griffon Vendéen est un chien très affectueux, très attaché à son maître envers lequel il se montre loyal et fidèle.
Il pourra s'adapter à la vie citadine, mais veillez à lui procurer de longues sorties et de longues ballades, c'est indispensable à son équilibre.
Il faudra commencer son éducation dès son plus jeune âge et vu son caractère têtu, commencez surtout par le rappel, ce sera le souci constant de son éducation.

Aspect physique

Le Grand Basset Griffon Vendéen est un chien robuste, à poil long et aux proportions harmonieuses.
Son poitrail est bien développé, son dos est long et ses membres sont musclés.
La truffe, ainsi que ses grands yeux vifs, sont noirs.
Sa robe est le plus souvent blanche et orange, mais peut également être noire et feu ou tricolore (blanc, fauve et noir)

Histoire et origine

La race des griffons fut développée il y a plusieurs siècles quand naquit la passion pour la chasse en France appelée « Sport des Rois ».
A l'origine, tous les Griffons ne formaient qu'une seule race et il fallu plus de 400 ans d'évolution de la race pour obtenir les griffons que nous connaissons aujourd'hui, à savoir le Grand Griffon Vendéen, le Briquet Griffon Vendéen, Le Grand Basset Griffon Vendéen et le Petit Basset Griffon Vendéen.

Le Grand Basset Griffon Vendéen est originaire de la région de Vendée, en France et fut utilisé à l'origine pour chasser le loup.
A la fin du 19ème siècle, le comte d'Elva, amateur passionné, fit les premières sélections de chiens à partir de Grands Griffons.
Le standard du Grand Basset Griffon Vendéen fut établi par Paul Demazy, qui voulu développer une race de plus grande taille, adaptée à la chasse au lièvres.
Le Grand Basset Griffon Vendéen est le plus rapide, le plus vif des bassets mais est également celui qui est le moins répandu.
Le Club du Griffon Vendéen fut créé en 1907 et son standard fut publié en 1999.

Utilisation

Le Grand Basset Griffon Vendéen est un chien de chasse, chien de compagnie

Santé et maladies du Grand Basset Griffon Vendéen

le Grand Basset Griffon Vendéen présente des prédispotions à certaines maladies (Dystrophie musculaire liée au chromosome X, Nanisme,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Grand Basset Griffon Vendéen


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Gran bacet Griffon Vendéen



Ajouter une photo   Voir les photos (9)