Le Grand Gascon Saintongeois est un formidable chien de chasse petit gibier (lièvre, renard,.) et grand gibier (biche, sanglier,..). Il chasse en meute, est doté d'une voix mélodieuse et est particulièrement apprécié pour son courage et sa ténacité.
Le Grand Gascon Saintongeois est un chien intelligent au tempérament stable, obéissant qui est aussi un excellent chien de famille, calme et affectueux.
Il est bon avec les enfants et sociable avec les autres chiens étant donné qu'il est habitué à chasser en meute.
Il a besoin de dépenser son énergie quotidiennement et supporte mal de rester sans rien faire. Une maison avec jardin clôturé sera idéal pour lui.
Le Grand Gascon Saintongeois est un chien de chasse de grande taille, à la fois gracieux et puissant.
Il possède l'allure noble des chiens français, sa tête est allongée, la mâchoire est taillée en ciseaux.
Les yeux sont foncés, de couleur noisette et de forme ovale.
Le museau est noir, bien développé, la queue est longue forte à la base et plus fine à l'extrémité.
Le poil est court, serré. La robe est blanche, tachetée de noir et peut parfois être mouchetée.
On peut observer deux taches noires de chaque côté de la tête et deux marques feu au dessus des yeux.
Certains chiens ont au bas de la cuisse une tache brune ressemblant à une feuille morte. Cette caractéristique est appelée la « marque de chevreuil. »
Le Grand Gascon Saintongeois est un chien de chasse français, qui fut développé comme son nom l'indique dans la région de Saintonge.
Également appelé chien de virelade, ses ancêtres sont les chiens de Saintonge et le Grand bleu de Gascogne.
La révolution française causa d'énormes dommages à la race des chiens de Saintonge, voulant la sauver de l'extinction, le Baron Joseph de Carayon-LaTour incorpora du sang de Grand bleu de Gascogne dans les lignées, obtenant ainsi une race de chasse de qualité exceptionnelle.
Les gènes du Grand bleu de Gascogne étant dominants, la race des chiens de Saintonge n'a pas pu être ravivée mais une nouvelle race venait par contre d'être créée : le Grand Gascon Saintongeois que nous connaissons à présent.
Le Grand Gascon Saintongeois fut d'abord utilisé à la chasse pour suivre les pistes de gibiers en raison de son incroyable flair.
Au fil du temps, il devint de plus en plus apprécié par les chasseurs, à la fois sa voix mélodieuse qu'il tient du Grand bleu de Gascogne, pour sa polyvalence et pour son bon caractère.
Malgré ses fabuleux atouts, le Grand Gascon Saintongeois reste peu connu en dehors de son pays d'origine.
Le Grand Gascon Saintongeois est un chien de chasse, chien de compagnie
Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Gran Gascon Saintongeois