Griffon Bleu de Gascogne





Poids Mâle 16 à 19 Kg
Taille Mâle 50 à 60 cm
Poids Femelle 19 à 19 Kg
Taille Femelle 47 à 55 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine France

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Griffon Bleu de Gascogne

Résumé du Griffon Bleu de Gascogne

Le Griffon Bleu de Gascogne est une ancienne et excellente race de chasse d'origine française

, réputée pour ses qualités de chasse telles que la voix, le flair, le courage, la polyvalence et la motivation dans le travail malgré les difficultés climatiques.
C'est un chien de famille loyal, affectueux, qui a besoin d'espace et d'activités pour dépenser son trop-plein d'énergie.

photo : Alephalpha

Caractère

Le Griffon Bleu de Gascogne est un chien de chasse vif, alerte et énergique capable de chasser sur tous les types de terrains et dans toutes les conditions climatiques, même les plus mauvaises.

Le Griffon Bleu de Gascogne est très prisé dans la chasse à tir du lièvre et dans la chasse au sanglier.
Ses qualités principales sont sa volonté inébranlable dans son travail, son flair fin, sa belle voix, sa loyauté et son bon caractère.

Le Griffon Bleu de Gascogne est un chien de famille doux et affectueux, mais qui ne vivra pas bien en appartement. Son énergie débordante demande de l'espace pour qu'il puisse se dépenser, un jardin clôturé est ce qui est préférable pour lui.
Il a besoin d'exercice et d'occupation quotidienne.

Le Griffon Bleu de Gascogne ne pose généralement pas de problèmes avec les enfants, surtout s'il y a été habitué dès son plus jeune âge. Il s'entend également bien avec les autres chiens (la race est habituée à chasser en meute). Par contre, comme la plupart des chiens de chasse, il aura tendance à vouloir chasser les animaux plus petits que lui. C'est un élément important à prendre en compte afin d'éviter de potentiels accidents.

Aspect physique

Le Griffon Bleu de Gascogne est un chien de chasse rustique de taille moyenne dont le poil est rêche, hirsute et de longueur moyenne.

Le Griffon Bleu de Gascogne est un chien au corps solide, qui a une jolie allure noble et dont la robe comporte des taches noires sur fond blanc, truitées de noir (c'est ce qui donne l'effet bleu au poil). Des marques feu sont présentes au dessus des yeux, près de la mâchoire, aux extrémités des membres et sous la queue.

Les yeux de couleur marron foncé témoignent une expression vive.
Les oreilles sont attachées bas (au niveau de l'œil), sont de longueur moyenne et tombantes.

Histoire et origine

Le Griffon Bleu de Gascogne est originaire de France, c'est une race ancienne de chasse appartenant aux chiens courants du Sud-Ouest, dont le développement commença dès le 14ème siècle.

Le Griffon Bleu de Gascogne descend de chiens de chasses réputés, tels que le Bleu de Gascogne, le Griffon Nervais et le Grand Griffon Vendéen qui sont tous d'excellents chasseurs de petites ou grandes proies.

Après avoir frôlé l'extinction, la race connait à présent un renouveau. Elle est acclamée pour son excellente capacité de flairer les pistes, pour sa belle voix et pour son courage.

Que ce soit en France ou dans les autres pays d'Europe comme la Suisse, l'Italie, le Pays-Bas voire dans d'autres continents comme le Canada, son succès ne fait qu'augmenter.

Utilisation

Le Griffon Bleu de Gascogne est un chien de chasse, un chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Grifon Bleu de Gascogne



Ajouter une photo   Voir les photos (2)