Griffon Nivernais





Poids Mâle 25 à 25 Kg
Taille Mâle 55 à 62 cm
Poids Femelle 25 à 25 Kg
Taille Femelle 53 à 60 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine France

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Griffon Nivernais

Résumé du Griffon Nivernais

Le Griffon Nivernais est avant tout un chien de chasse, il fut développé en France et est devenu particulièrement réputé pour son courage et pour sa bravoure dans la chasse au sanglier.

Son flair est fin, il est bien gorgé et est capable de chasser dans les conditions les plus difficiles.
La réputation du Griffon Nivernais traverse même les continents puisqu'au Canada, il est parfois utilisé dans la chasse à l'ours!

Caractère

Le Griffon Nivernais fut développé spécialement pour la chasse, un excellent chasseur, robuste et d'une grande bravoure. Il est doté d'un flair fin et d'une voix grave. Sa chasse préférée est celle du sanglier, mais est également utilisé pour celle du renard, du chevreuil et du lièvre. Réputé pour son courage, il ne se laisse pas impressionner pas les gros animaux, il est fonceur et mordant à la chasse.
Le Griffon Nivernais est un chien intelligent qui sera facile à éduquer malgré son caractère têtu, spécifique des chiens de chasse. Le Nivernais sait prendre des initiatives, il est indépendant et préfèrera chasser seul. Développé plus pour son endurance que pour sa rapidité, il évoluera parfaitement dans les terrains difficiles et par les intempéries.
C'est une race faite pour la chasse et que l'on voit rarement comme chien de compagnie uniquement. Même si, avec les humains, il est très attaché à ses maîtres et particulièrement complice avec le chasseur de la famille. Le Griffon Nivernais aura besoin d'une éducation ferme, sans bien sûr aucune brutalité.

Aspect physique

Le Griffon Nivernais est un chien de chasse rustique de taille moyenne aux poils longs, durs, rêches et hirsutes.
C'est un chien robuste et résistant, construit pour être endurant. les yeux sont foncés, le regard témoigne de sa vivacité.
Les oreilles sont longues et tombantes, la queue est longue et légèrement recourbée.
Son corps est plus long que la majorité des chiens de chasse français.
La couleur de robe est grise, gris loup ou gris clair et peut aussi être fauve avec des poils blancs et plus foncés. Des poils fauves sont présents sur le bas des pattes, sous les yeux, sur les joues.
Des marques blanches peuvent être présentes sur le poitrail.

Histoire et origine

Le Griffon Nivernais est originaire de France et son histoire remonte à l'an 1200. Il descend du Chien gris de Saint-Louis, race aujourd'hui disparue. Le Griffon de Bresse serait également un de ses ancêtres. Très prisé par la noblesse, le Griffon Nivernais failli cependant disparaître après la révolution française. Depuis les années 1900's jusqu'à aujourd'hui, le Griffon Nivernais bénéficia d'améliorations importantes, spécialement pour la chasse. On incorpora notamment du sang de Foxhound Anglais , de Griffon Vendéen, de Chien de Loutre. Le club de la race fut fondé en 1925.

Utilisation

Le Griffon Nivernais est un chien de chasse principalement



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Grifon Nivernais



Ajouter une photo   Voir les photos (2)