photo chien de race Berger Belge Groenendael

Berger Belge Groenendael

Groenendael

Races de chiens / Chien de Berger et de Bouvier / Berger Belge Groenendael


Poids Mâle 28 à 30 Kg
Taille Mâle 60 à 66 cm
Poids Femelle 20 à 25 Kg
Taille Femelle 56 à 62 cm
Longévité 13 â 14 ans
Origine Belgique

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Berger Belge Groenendael

Le Berger Belge Groenendael ( tout comme le Malinois, le Tervueren et le Laekenois ) est l'une des quatre familles de Chien Berger Belges qui fut développée en Belgique vers la fin des années 1800.


A l'origine, le Berger Belge Groenendael était principalement utilisé pour conduire les troupeaux.

Caractère

Le Berger Belge Groenendael est un chien qui brille par sa rapidité, sa vigilance, son intelligence.
Il apprend et obéit très rapidement, ce qui ne nous étonne pas de le retrouver dans les disciplines de défense, dans la détection de stupéfiants, dans les opérations de recherches et de sauvetages.
Doté de ses instincts territoriaux et de son tempérament protecteur, le Berger Belge Groenendael sera un excellent chien de garde.

Chien de famille très affectueux, il s'entendra bien avec les enfants mais pourra se montrer dominant et parfois agressif envers les autres chiens.
Comme tous les Bergers Belges, le Berger Belge Groenendael aura besoin d'être sociabilisé dès son plus jeune âge. Il aura également tendance à être méfiant envers les étrangers.
Plus habitué à vivre à la campagne, le Groenendael peut cependant vivre heureux en appartement si ses maîtres lui procurent quotidiennement de l'exercice.

Aspect physique

Le Berger Belge Groenendael a fière allure et inspire aussi bien l'élégance que la douceur.
C'est un chien musclé au poil noir, court sur la tête et long sur le corps. Il a les oreilles triangulaires et dressées, le museau long et modérément pointu.

Histoire et origine

Le Berger Belge Groenendael tire son nom du Château de Groenendael où plusieurs races de chiens se développèrent à la fin des années1800.
Avant la première guerre, les bergers belges furent utilisés comme chiens de garde, et furent également la première race à être utilisée par les forces de police belge.
Au début de la première guerre, ces bergers belges furent aussi utilisés par les militaires comme chien messagers, et par la croix rouge.

La guerre a malheureusement décimé beaucoup d'élevages, et il fallu par la suite faire rejaillir la race.
Les chenils de Groenendaels furent les plus lents à se remettre en place et c'est grâce à deux chenils influents, qui se sont dévoués à reconcentrer cette variété de chiens, que la race ne s'est pas perdue .

Le Berger Belge Groenendael fut reconnu comme chien berger belge par le Kennel Club Américain en 1912 .
En 1966, le FCI différencia les 4 variétés connues aujourd'hui, à savoir le Malinois, Tervueren, Groenendael et Laekenois. Le Kellen club britannique reconnu la race à son tour.
Le Berger Belge Groenendael est la variété de chien berger belge qui fut pendant longtemps, la plus répandue en France.

Utilisation

Le Berger Belge Groenendael était chien de berger à l'origine. A l'heure actuelle on le rencontre le plus souvent comme chien de compagnie et comme chien d'utilité.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Belge Gronendal, Gronendal



Ajouter une photo   Voir les photos (66)