Harrier





Poids Mâle 25 à 30 Kg
Taille Mâle 48 à 55 cm
Poids Femelle 25 à 30 Kg
Taille Femelle 45 à 49 cm
Longévité 12 â 13 ans

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens de recherche au sang

photo chien de race Harrier

Résumé du Harrier

Au premier coup d'œil, on remarque que le Harrier est très semblable au Foxhound Anglais et au Beagle.

C'est un chien de chasse qui se fait de plus en plus rare, même dans son pays d'origine : l'Angleterre. Son nom « Harrier » vient du mot anglais « Hare » qui signifie « Lièvre », sa proie de prédilection.

Caractère

Le Harrier a très bon caractère. Tout comme le Beagle, c'est le bon copain de tout le monde.
Il s'entend bien avec ses congénères et est un bon compagnon pour toute la famille, également des enfants avec qui il aimera jouer. Son caractère trop « aimant » ne fera par contre pas de lui un très bon chien de garde.
Le Harrier déteste rester seul et le manifestera par des aboiements qui ne réjouiront certainement pas vos voisins.
C'est une race énergique, qui aura par conséquent besoin de beaucoup d'exercice. Il a besoin d'espace, la vie en appartement ne lui conviendra pas.
Il est recommandé d'être très attentif lorsqu'il est seul dans un jardin non clôturé car il peut être fugueur s'il se met soudainement à flairer une piste. Comme beaucoup de chiens de chasse (Cocker Anglais, Beagle etc..) le Harrier est très gourmand! Il faudra donc veiller à ne pas dépasser sa dose de croquettes quotidienne pour qu'il évite tout problème d'obésité.
Le Harrier est doté d'un flair exceptionnel et à la chasse, il est infatigable et déterminé, capable de chasser sans relâche du lever au coucher du soleil.

Aspect physique

Le Harrier est un chien de chasse de taille moyenne, dont l'aspect est semblable à celui du Foxhound Anglais et du Beagle. Sa taille se situant entre ces deux chiens, il est plus petit, moins puissant et plus rapide que le Foxhound Anglais et plus grand que le Beagle.

Le Harrier est un chien musclé, doté d'une robe courte, dense et dure de couleur généralement feu et blanc, citron et blanc, rouge et blanc. Dans des cas plus rares, on peut rencontrer le Harrier avec le dos complètement noir. C'est une race facile à entretenir et qui ne demande pas de soins particuliers, à l'exception des oreilles qu'il faudra nettoyer régulièrement.

Histoire et origine

On retrace l'origine du Harrier au 13ème siècle en Angletterre lorsque Sir Elias de Midhope développa la race et introduit ce chien de chasse à travers l'Angleterre et l'Europe de l'ouest.
Il fut utilisé pendant des siècles pour la chasse en meute, connu pour sa détermination envers la poursuite de ses proies, particulièrement les lièvres et les renards.
Le Harrier fait partie de ces races canines dont l'historique est controversé. Il existe en effet plusieurs hypothèses concernant ses origines. Selon la première, les tous premiers Harriers seraient issus de croisement entre le Saint Hubert, le Tablot (race désormais éteinte, c'était un chien de chasse entièrement blanc, probablement issu du Saint-Hubert également) et le Basset Hound.
Selon la deuxième hypothèse, le Harrier serait issu du croisement entre le Foxhound Anglais, le Fox Terrier et le Greyhound.
La Troisième hypothèse est que le Harrier serait simplement une version réduite du Foxhound Anglais. Le Harrier est aujourd'hui de plus en plus rare, même dans son propre pays.

Utilisation

Le Harrier est un chien de chasse, chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Harrier



Ajouter une photo   Voir les photos (1)