Hovawart





Poids Mâle 25 à 40 Kg
Taille Mâle 61 à 70 cm
Poids Femelle 25 à 40 Kg
Taille Femelle 55 à 65 cm
Longévité 10 â 14 ans
Origine Allemagne

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

photo chien de race Hovawart

Résumé du Hovawart

L'Hovawart est une race très ancienne originaire d'Allemagne et utilisée depuis toujours comme chien de travail.

C'est un excellent chien de garde doté d'un remarquable flair.
L'Hovawart est également un formidable chien de famille, affectueux, fidèle à énergie débordante!

Caractère

L'Hovawart est depuis toujours utilisé comme chien de travail. A l'origine comme chien de garde de fermes, de troupeaux il fut ensuite réquisitionné en temps de guerre et travaille toujours à l'heure actuelle aux côtés des forces de police pour la recherche de stupéfiants en Allemagne grâce à son remarquable flair ou encore, comme chien de recherche et de sauvetage en Suisse.

Ne le résumons pas qu'à ses aptitudes de garde et de travail, l'Hovawart est un merveilleux compagnon de famille, affectueux et incroyablement fidèle.
L'Hovawart est également un chien énergique, ayant besoin de beaucoup d'exercice pour évacuer son trop plein d'énergie et éviter qu'il ne devienne destructeur. La vie en appartement est possible (si beaucoup d'exercice) mais n'est pas non plus idéale pour lui.

Aspect physique

L'Hovawart est un chien de grande taille au corps robuste qui peut avoisiner les 40 kilos. Il fait partie de la catégorie des mollosses du groupe 2.
La couleur de robe peut être unicolore beige ou noire, ou bicolore noir et feu.
Le poil de couverture est long et légèrement ondulé, le sous poil est fin.
Les yeux sont bruns, de forme ovale, les oreilles triangulaires et attachées haut.

Histoire et origine

L'Hovawart est originaire d'Allemagne, c'est une race de travail et d'utilité extrêmement ancienne, son domaine de prédilection est la garde (« wart » en allemand signifie « gardien ») Bien connu dans son pays, où il est hautement estimé, on le rencontre par contre beaucoup moins en dehors de ses frontières natales.

La race Hovawart failli disparaître au début du 20ème siècle mais pu survivre grâce aux efforts d'éleveurs passionnés désireux de préserver ce formidable molosse.
Un programme de redéveloppement de la race fut alors mis en place, en recherchant dans la Forêt Noire et dans la région du Harz de nouvelles bases à partir de chiens croisés avec le Berger Allemand, le Leonberg, le Berger Hongrois et le Terre Neuve.

L'Hovawart fut reconnu par le Kennel club Allemand en 1937, la deuxième guerre mondiale décima beaucoup de spécimens, en effet l'Hovawart fut réquisitionné par l'armée allemande.

De nos jours l'Hovawart est toujours utilisé comme chien d'utilité, par la police allemande pour la recherche de stupéfiants, ou comme chien de recherche et de sauvetage dans son pays voisin, la Suisse.

Utilisation

L'Hovawart est un chien de berger, d'utilité, de garde, de recherche et de sauvetage, chien de famille



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Howavart



Ajouter une photo   Voir les photos (5)