Kelpie d'Exposition

Show Kelpie





Poids Mâle 11 à 20 Kg
Taille Mâle 43 à 51 cm
Poids Femelle 11 à 20 Kg
Taille Femelle 43 à 51 cm
Longévité 12 â 15 ans
Origine Australie

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Kelpie d'Exposition

Résumé du Kelpie d'Exposition

Chien de Berger à l'origine, qui devint chien d'exposition dans les années 1940.
C'est un chien vif et intelligent originaire d'Australie.
En France, le Kelpie de Travail et le Kelpie d'exposition ne font qu'une seule race, contrairement à de nombreux pays qui font la distinction.
Le Kelpie d'exposition est la variété de Kelpies la plus représentée en France.

Voir aussi l'autre variété de Kelpie: le Kelpie de Travail.

Caractère

Le Kelpie est un chien vif, énergique, intelligent et loyal. C'est un bon compagnon de famille qui aime être aux côtés des humains. Il a besoin d'un peu moins d'activité que le Kelpie de Travail qui en requiert énormément.
C'est un chien doux, qui s'entend très bien avec les autres chiens et autres animaux et se montre patient avec les enfants.
Le Kelpie d'exposition excelle en agility et dans les concours d'obéissance.
En France le Kelpie d'exposition et de travail ne font qu'une seule race contrairement à de nombreux pays qui font la distinction.

Aspect physique

A la différence du Kelpie de Travail, c'est l'aspect esthétique qui comptera pour le Kelpie d'exposition.
Les Kelpies d'exposition sont unicolores, le plus souvent de couleur chocolat, noir ou rouge.
Le Kelpie d'exposition est plus petit que le Kelpie de Travail.

Histoire et origine

Il est difficile de connaître les ancêtres exacts du Kelpie Australien.
Il serait issu des chiens de berger Collie (ces derniers sont d'ailleurs les ancêtres de plusieurs races de chiens de bergers), qui ont été importés d'Écosse vers l'Australie dans les années 1800, pour travailler comme chiens de troupeaux.
Les couleurs et la morphologie du Kelpie Australien confirmeraient que son autre ancêtre serait le chien sauvage d'Australie, le Dingo.

C'est en 1860 qu'apparu le premier Kelpie tel que nous le connaissons aujourd'hui. C'était une chienne noir et feu qui appartenait à John Gleeson.
Cette chienne fut appelée Kelpie et donna son nom à la race.
Le mot kelpie est issu du folkore gaélique, qui est une créature aquatique possédant un tronc humain et une tête (ainsi que des pattes) de cheval et qui vit en troupeaux près des étendues d'eaux.

Au début des années 1900, les Kelpies furent présentés en exposition de beauté et au fil du temps, la race fut séparée en deux variétés distinctes: les Kelpies sélectionnés pour leurs aptitudes de travail (Working Kelpie/Kelpie de Travail) et les Kelpies sélectionnés pour être présentés en exposition de beauté (Show Kelpie/Kelpie d'Exposition).
En France, le Kelpie d'exposition et le Kelpie de Travail ne font qu'une seule race contrairement à de nombreux pays qui font la distinction.

Utilisation

Chien d'exposition, chien de compagnie

Santé et maladies du Kelpie d'Exposition

le Kelpie d'Exposition présente des prédispotions à certaines maladies (Abiotrophie cérébelleuse, Dermatomyosite, Leucodystrophie chez le chien,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Kelpie d'Exposition


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Kelpy d'Exposition



Ajouter une photo   Voir les photos (31)