photo chien de race Labrador

Labrador

Labrador Retriever, Retriever du labrador



Poids Mâle 30 à 35 Kg
Taille Mâle 54 à 61 cm
Poids Femelle 28 à 33 Kg
Taille Femelle 52 à 56 cm
Longévité 13 â 14 ans

Catégorie 8 - Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et Chiens d'eau , Rapporteurs de gibier

Résumé du Labrador

Le Labrador est l'une des races les plus connues et sans doute l'une des races préférées des français.

Il suffit de compter, lorsque vous promenez votre compagnon à quatre pattes, combien de fois par jour il s'arrête pour saluer son confrère aux pattes palmées, pour se rendre compte à quel point le Labrador est une race appréciée.

Caractère

Le Labrador est un chien qui respire la bonne humeur ! D'un naturel amical, le Labrador est très doux et affectueux et adore jouer. Excellent nageur, il aime se jeter à l'eau, et appréciera particulièrement les balades ou un point d'eau se trouvant sur son chemin.

De la part de son maître, le Labrador attend beaucoup d'attention car il n'aime pas rester seul, et également un exercice quotidien car il a besoin de se dépenser.

Le Labrador est très intelligent, et peut même comprendre une centaine de mots. Son éducation ne pose donc généralement aucun problème. Il s'adapte facilement à tout travail que vous lui confiez.

Le seul défaut du Labrador est peut-être sa gourmandise, il peut avoir tendance à l'embonpoint.

Aspect physique

Le Labrador est un chien de taille moyenne assez charpenté. Sa tête et large, ses yeux en amandes marrons et très expressifs de sa gentillesse.
Sa robe peut être noire, jaune ou marron, et son poil est court, dense et épais.

Le Labrador possède les pattes palmées, ce qui lui fait de lui un très bon nageur, et il possède également un très bon flair.

Histoire et origine

Les ancêtres du Labrador sont les chiens de St John, présents au Canada dès le 16ème siècle. Ces chiens possédaient également les pattes palmées et des aptitudes dans l'eau et seraient d'ailleurs également à l'origine du Terre Neuve. Des croisements adaptés auraient permis de différencier les races de Labrador et de Terre Neuve. Le Terre Neuve et le Labrador sont donc de proches cousins ; le Labrador était même autrefois appelé "petit Terre Neuve".
Les pécheurs de l'époque utilisaient ces chiens pour remontrer les filets ou tracter les bateaux.

Au début du 19e siècle, des pêcheurs provenant de Labrador apportèrent en Grande Bretagne des spécimens de cette race. Ces chiens furent alors croisés avec des chiens de chasse comme les Setters et les Retriever anglais dans le but d'améliorer leurs compétences de chasseurs et de rapporteurs de gibier.

Utilisation

Le Labrador est un chien extrêmement polyvalent, il remplit notamment les fonctions suivantes :
- Chien de chasse, pisteur ou rapporteur
- Aide aux handicapés
- Guide d'aveugles
- Utilité dans la police
- Chien secouriste
- Chien de garde

Santé et maladies du Labrador

le Labrador présente des prédispotions à certaines maladies (Ostéodystrophie hypertrophique, Ostéochondrose de l'épaule, Paralysie laryngée,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Labrador


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Labrador, Labrador Retriver



Ajouter une photo   Voir les photos (386)