Berger Belge Laekenois

Laekense





Poids Mâle 28 à 30 Kg
Taille Mâle 60 à 66 cm
Poids Femelle 20 à 25 Kg
Taille Femelle 56 à 62 cm
Longévité 12 â 14 ans
Origine Belgique

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

photo chien de race Berger Belge Laekenois

Résumé du Berger Belge Laekenois

Le Berger Belge Laekenois fait partie de la famille des Bergers Belges, tout comme le Malinois, le Tervueren et le Groenendael.

Caractère

Le Berger Belge Laekenois est extrêmement intelligent, tout comme ses cousins Bergers Belges.
C'est un chien fait pour le travail et gardien de troupeau hors-pair dont il a gardé tous les instincts.
Très loyal envers ses maîtres, le Berger Belge Laekenois ne doit pas être laissé seul trop longtemps car il a besoin de beaucoup d'occupation.
C'est un bon chien de compagnie, mais qu'il faudra le sociabiliser tôt pour éviter qu'il ne devienne trop timide ou trop protecteur.
Il est également recommandé de le familiariser avec les enfants étant chiot.
C'est une race qui se montre dominante avec les autres chiens, il est donc préférable de le présenter à ses congénères avec prudence.
Le Berger Belge Laekenois se montre excellent en agility.

Aspect physique

Le Berger Belge Laekenois est un chien berger de taille moyenne, au corps robuste et aux pattes musculaires.
Il a la queue très longue, des oreilles triangulaires et sa robe, de longueur moyenne, est laineuse, épaisse et de couleur brune et blanche.

Histoire et origine

C'est la race de Chiens Bergers Belges la plus ancienne et que l'on rencontre le moins souvent. Mise à part dans son pays d'origine et en hollande, le Laekenois est peu connu.
Le Laekenois est apparu en Belgique à Boom, près d'Anvers. Les Laekenois étaient alors employés pour garder les champs et ont rapidement gagné la réputation de chiens vigilants et intelligents.
Les Laekenois prenaient leur travail très à cœur, se dévouant totalement à leur maître. Leur tendance à mordre, et leur mâchoire puissante faisait fuir tout cambrioleur.

Le Berger Belge Laekenois était la race de prédilection de la reine Marie Henriette de Belgique. Celle-ci possédait cette variété de chiens pour conduire les troupeaux dans sa propriété. Elle avait tellement d'affection pour cette race que certains chiens étaient alors admis à demeurer auprès d'elle dans le château royal de Laeken. Le Laekenois en porta d'ailleurs le nom.

Au 20ème siècle, les Laekenois étaient utilisés par la police, l'armée et travaillaient également pour les militaires pendant la première et seconde guerre mondiale.

La race fut presque éteinte après la deuxième guerre. La population préférait des chiens ayant une plus belle robe et une apparence plus élégante, comme celle du Groenendael et du Tervuren.
Aussi, le Berger Belge Laekenois se montrait moins énergique et vif que le Malinois.html" class="lienvert2">Berger Belge Malinois.

C'est grâce aux éleveurs hollandais que la race fut préservée. En 1960 en Hollande, le Berger Belge Laekenois était la race de Berger Belges qui connaissait le plus grand succès. Au fur et à mesure, le Berger Belge Laekenois s'éloigna de ce qu'il était à l'origine. Certains éleveurs hollandais voulurent en faire une race plus robuste et lourde, si bien qu'ils introduisirent le Bouvier des Flandres dans la race.

Dans les années 1980 en Belgique, la popularité de la race refit surface, et au même moment, on s'aperçoit que le Berger Belge Laekenois devint de plus en plus aimé en Europe.
Des éleveurs belges ont rétabli le type Laekenois, en recroisant le Laekenois avec son cousin le Malinois.
L'union de ces deux races fut un succès en Belgique, car il garda à la fois les qualités d'origines du Laekenois ainsi que sa robustesse, et il gagna en élégance.
Ceci aida la population a ré apprécier le Laekenois.

Utilisation

Le Berger Belge Laekenois est un chien de compagnie, de garde, de berger, d'utilité.



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Berger Belge Lakenois, Laequense



Ajouter une photo   Voir les photos (4)