photo chien de race Landseer

Poids Mâle 50 à 70 Kg
Taille Mâle 72 à 80 cm
Poids Femelle 50 à 60 Kg
Taille Femelle 67 à 72 cm
Longévité 10 â 12 ans

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier , Chiens de Berger

Résumé du Landseer

Le Landseer est en quelque sorte le cousin du Terre Neuve.

En dehors de l'aspect physique, ces 2 races ont en commun leur goût invétéré pour l'eau ainsi que leur caractère calme et affectueux.
Le Landseer est un chien très sociable qui adore la vie en famille.

Caractère

Le Landseer est en quelque sorte le cousin européen du Terre Neuve.

Le Landseer ne partage pas seulement son aspect physique et son goût pour l'eau avec son homologue canadien, mais également son caractère. Il est en effet très calme, affectueux, sociable et adore la vie de famille.
Le Landseer n'est pas très réputé pour ses talents de gardien, mais sa stature imposante en fait toutefois un chien très dissuasif.

Aspect physique

Comme le Terre Neuve, le Landseer est un chien d'eau qui possède aussi les pattes palmées.
Son pelage est long, blanc, avec quelques tâches noires. La tête du Landseer est majoritairement noire.

Histoire et origine

Le Landseer tient son nom d'un peintre anglais du 19e siècle, Sir Edwin Henry Landseer, célèbre pour ses peintures représentant de gros chiens noirs et blancs.

Son origine exacte est incertaine, bien qu'on suppose qu'il est issu de Terre Neuve, sans doute croisé par la suite avec des chiens Montagne des Pyrénées.

Au 19e siècle, cette race était très populaire Angleterre, mais si l'engouement pour le Landseer fut très rapide, son déclin le fut tout autant, jusqu'à quasiment disparaitre au début du 20e siècle.

La race Landseer fut toutefois préservée tout au long du 20e siècle grâce à des élevages en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Ce n'est qu'en 1960 que le Landseer est officiellement reconnu, mais il faudra alors attendre 10 ans avant qu'elle ne fasse son apparition en France.

Utilisation

Le Landseer est un chien de compagnie, mais ses aptitudes dans l'eau en fond également un chien de sauvetage en mer.

Santé et maladies du Landseer

le Landseer présente des prédispotions à certaines maladies (Calculs urinaires, Thrombopathie héréditaire par anomalie des voies de signalisation plaquettaire,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Landseer


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Landsir



Ajouter une photo   Voir les photos (81)