Lévrier Écossais

Deerhound

Races de chiens / Les Lévriers / Lévrier Écossais




Poids Mâle 35 à 45 Kg
Taille Mâle 71 à 76 cm
Poids Femelle 35 à 45 Kg
Taille Femelle 71 à 76 cm
Longévité 9 â 11 ans

Catégorie 10 - Les Lévriers

photo chien de race Lévrier Écossais

Résumé du Lévrier Écossais

"La plus parfaite créature qui soit", selon Walter Scott (1771-1832).

Le Lévrier Écossais est une magnifique race, grande, élégante et robuste

, un chien réputé pour ses qualités de chasse depuis des siècles et qui, de nos jours, a prouvé ses qualités en tant que chien de famille et dans les sports canins.

Poto Hanna Woźna - Gil (Hanna Woźna - Gil,) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], Wikimedia Commons

Caractère

Le Lévrier Écossais est un chien doux, affectueux, très bon avec les enfants.
Une fois bien éduqué, il obéit à son maître au doigts et à l'œil, c'est un chien loyal et dévoué.

La vie en appartement ne sera pas faite pour le Lévrier Écossais, une maison avec jardin sera son environnement idéal. Il a besoin de se dépenser, de courir, mais moins qu'on ne l'imagine. Cependant, le Lévrier Écossais aura tendance à chasser tout ce qui bouge, il faudra veiller à ce que le jardin soit bien clôturé!

Un maitre sportif qui aime courir serait parfait car il est toujours partant pour un jogging! Il y a un grand nombre d'activités sportives à faire à avec un lévrier Écossais, il est très bon en agility, dans les épreuves de courses, dans la poursuite à vue sur leurre..

Aspect physique

Le Lévrier Écossais est un chien élégant, de grande taille et qui pèse plus de 40 kilos. Il ressemble au Greyhound, mais est plus grand et plus robuste que ce dernier.
Le poil est long, hirsute et de texture dure et épaisse.

La couleur du Lévrier Écossais est le gris, le fauve, le bringé et la robe peut avoir des marques blanches.
Les oreilles sont petites, attachées haut et sont toujours de couleur foncée, quelque soit la couleur de la robe. La queue est longue et épaisse.

Les yeux sont foncés et de taille moyenne. Le regard est doux quand le chien est au repos et perçant quand il est en action.

Histoire et origine

Le Lévrier Écossais est originaire d'Écosse et est depuis des siècles réputé pour son excellence à la chasse. En effet, il chasse le cerf et le daim depuis le moyen-âge.
Bien qu'il ait toujours été admiré dans son pays d'origine, le Lévrier Écossais frôla l'extinction avec l'arrivée de la chasse au fusil.

Ce sont deux frères, qui dans les années 1800 ont relancé l'élevage et au fil du temps sont parvenus à raviver cette magnifique race.

A l'heure d'aujourd'hui, le lévrier Écossais est toujours utilisé pour la chasse, mais le plus souvent c'est uniquement en tant que chien de compagnie qu'on le voit dans les foyers.

Utilisation

Le Lévrier Écossais est un chien de compagnie, chien de chasse, très bon dans les sports canins

Santé et maladies du Lévrier Écossais

le Lévrier Écossais présente des prédispotions à certaines maladies (Cardiomyopathie dilatée, Retournement (torsion) et dilation de l'estomac, Ostéosarcome,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Lévrier Écossais


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Lévrié Écossais, Direhound



Ajouter une photo   Voir les photos (2)