photo chien de race Malamute d'Alaska

Malamute d'Alaska

Alakan Malamute



Poids Mâle 36 à 43 Kg
Taille Mâle 61 à 66 cm
Poids Femelle 33 à 38 Kg
Taille Femelle 56 à 61 cm
Longévité 13 â 14 ans
Origine Alaska

Catégorie 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif , Chiens nordiques de traîneau

Résumé du Malamute d'Alaska

Le Malamute d'Alaska est sans doute la race la plus ancienne de chiens nordiques.

Originaire d'Alaska, ce chien est très proche physiquement de son camarade le Husky Sibérien, bien que plus trapu et plus puissant que ce dernier. De comportement également similaire, le Malamute d'Alaska est un chien amical, loyal et affectueux envers son maître, qui aime les grands espaces, l'exercice mais qui pourra se montrer fugueur pour satisfaire son envie d'explorer les environs.

Caractère

La Malamute d'Alaska est très doux, intelligent, loyal et affectueux envers son maître.

Le Malamute est un chien de meute, il aime vivre entouré, aime la compagnie de ses maîtres et de sa famille qu'il considère comme sa meute.
Il sera d'ailleurs important que ses maîtres prennent la place de chef de meute. Laissé seul trop longtemps, le Malamute d'Alaska peut se montrer destructeur dans la maison.

Son caractère est assez similaire à celui du Husky Sibérien : Tout comme lui c'est un chien très amical qui ne fera pas un bon chien de garde.

Le Malamute d'Alaska est un chien qui adore les grands espaces, il aime être dehors (mais pas tout seul, ou pas trop longtemps loin de sa meute), il est donc déconseillé pour la vie en appartement.
Dehors, il lui faudra de préférence un jardin clôturé car comme le Husky, le Malamute d'Alaska aime explorer les environs et peut donc se montrer fugueur.

De par son naturel amical, il s'entend en général assez bien avec les autres animaux de la famille. Il faudra par contre faire attention aux animaux un peu moins courants comme les lapins, les poules, etc car son instinct de chasseur est assez fort.

Aspect physique

L'aspect du Malamute d'Alaska est très similaire à celui du Husky Sibérien bien que le Malamute soit plus trapu et robuste. Son poil est épais et dense, sa robe bicolore, blanche et grise (variant du clair au noir), sa tête large, ses oreilles triangulaires et dressées. Ses yeux sont en amande, de couleur marron.

Histoire et origine

Le Malamute d'Alaska est une race très ancienne, sans doute l'une des plus anciennes races de chiens nordiques de traineau, datant probablement d'il y a 2000 ou 3000 ans.
Comme son nom l'indique, il est originaire du nord ouest de l'Alaska où la tribu inuit des Mahlemut l'utilisait comme chien de traineau et de chasse.
L'époque de la ruée vers l'or au 19ème siècle permis à la race de se développer car les pionniers utilisaient ces chiens pour déplacer leur matériel.
Le Malamute d'Alaska fut officiellement reconnu en 1935.

Utilisation

Le Malamute d'Alaska est un chien de traineau et de compagnie

Santé et maladies du Malamute d'Alaska

le Malamute d'Alaska présente des prédispotions à certaines maladies (Dermatose associée au zinc, Hypoplasie corticale, Héméralopie,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Malamute d'Alaska


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Malamutte d'Alaska



Ajouter une photo   Voir les photos (81)