Montagne des Pyrénées

Patou





Poids Mâle 56 à 64 Kg
Taille Mâle 70 à 80 cm
Poids Femelle 50 à 59 Kg
Taille Femelle 68 à 75 cm
Longévité 11 â 12 ans
Origine France

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Molossoïdes , Type Montagne

photo chien de race Montagne des Pyrénées

Résumé du Montagne des Pyrénées

D'un tempérament calme, placide et affectueux, le Montagne des Pyrénées, également appelé Patou, était initialement utilisé pour la garde des troupeaux de moutons.


Chien intelligent et très protecteur envers sa famille, il est un excellent gardien : sa taille imposante lui donne un aspect dissuasif bien suffisant pour éloigner les prédateurs.

Caractère

Initialement utilisé pour la protection des moutons contre des prédateurs, il est un très bon gardien et se montre très protecteur envers sa famille. D'un tempérament assez calme et placide, c'est un chien intelligent et affectueux.

Malgré sa fonction initiale, il est très peu agressif : le Montagne des Pyrénées assure principalement la protection des troupeaux grâce à son aspect dissuasif et à son aboiement puissant.
Cependant, il n'hésitera pas à s'interposer si un danger menace ceux qu'ils protègent.

Le Montagne des Pyrénées est un chien qui n'est pas adapté à la vie citadine, du fait de sa taille, il a en effet besoin de beaucoup d'espace.

Aspect physique

Le Montagne des Pyrénées, également appelé "Patou" est un chien de très grande taille, très imposant, ce qui lui garanti un aspect dissuasif.
Son pelage est long et bien fourni, de couleur blanche avec parfois des taches grises, jaunes ou oranges. Sa tête est large, ses oreilles petites et tombantes.
Ses yeux sont bruns et leur forme est légèrement en amande.

Histoire et origine

Le Montagne des Pyrénées est une race très ancienne qui était déjà utilisée dès le Moyen-Âge pour le gardiennage des troupeaux qu'il devait protéger contre des prédateurs tels que les ours.
Malgré son ancienneté, on ne trouve sa première description qu'en 1897, dans le livre du comte de Bylandt.

Le premier standard fut rédigé en 1923 et reste très proche du standard actuel.

Bien que toujours présente dans les Pyrénées, la race était un peu moins utilisée en tant que gardien de troupeaux après la disparition des grands prédateurs dans la région. Avec la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, les bergers font de nouveau appel aux patous pour garder leurs troupeaux.

Utilisation

Le rôle du Montagne des Pyrénées est de garder et de protéger les troupeaux de moutons en montagne.

Santé et maladies du Montagne des Pyrénées

le Montagne des Pyrénées présente des prédispotions à certaines maladies (Nanisme, Anophtalmie, Cataracte,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Montagne des Pyrénées


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Montagne des Pyrénnés



Ajouter une photo   Voir les photos (101)