Mountain Cur

Races de chiens / Non reconnu / Mountain Cur




Poids Mâle 16 à 29 Kg
Taille Mâle 46 à 66 cm
Poids Femelle 16 à 29 Kg
Taille Femelle 46 à 66 cm
Longévité 13 â 16 ans

Catégorie 11 - Non reconnu

photo chien de race Mountain Cur

Résumé du Mountain Cur

Le Mountain Cur est une race provenant des États-Unis. C'est un chien rustique, courageux, intelligent et qui est également doté d'une belle prestance.

Une race à découvir!



photo d'illustration :
Tacosunday
(CC BY-SA 3.0 )

Caractère

Le Mountain Cur est un chien qui fut élevé à l'origine pour le travail, principalement de garde et de chasse. Il fallait un chien fort et qui ne se laisserait pas facilement impressionner par la grandeur ou la férocité des proies.
Le Mountain Cur est intelligent, il est de caractère stable, n'est ni timide ni agressif et ne reculerait devant rien pour faire plaisir à son maître.

C'est un chien qui ne peut rester à ne rien faire, comme nous l'avons mentionné plus haut, il fut développé pour le travail et s'il ne peut ni chasser, ni garder, ni faire du travail de ferme, il s'ennuierait et deviendrait anxieux.
Il cohabite très bien avec les enfants et autres animaux.

Aspect physique

Le Mountain Cur est un chien qui fut développé plus pour ses aptitudes de chasse que pour son apparence esthétique, mais a cependant une superbe allure.
Chien rustique de taille moyenne à grande, le corps est musclé, bien bâti. Il a tout ce qu'il faut pour être un chien de travail fort et agile à la fois.

La robe est double. Le poil de couverture peut être rèche ou doux mais jamais laineux.
Les couleurs varient entre le bringé, le noir et bringé, brun foncé, noir ou gold.

Certains chiens ont des marques blanches sur le poitrail ou sur la tête.
Les yeux sont expressifs et habituellement de couleur noire.
La tête est large, les oreilles sont plutôt petites et attachées haut.

Histoire et origine

Le Mountain Cur est originaire des Etats-Unis, plus précisément des montagnes du Kentucky, de la Virginie et du Tennesse. Le Mountain Cur aurait été amené aux États-Unis avec l'arrivée des migrants Européens.

Ce chien était à l'époque utilisé et élevé par les montagnards pour la garde de propriété et la chasse, pour laquelle le Mountain Cur a d'excellentes aptitudes. La race continua de se développer pendant 200 ans mais déclina après la seconde guerre mondiale. En effet, les habitants des montagnes dépendaient grandement de ces chiens jusqu'à ce que la révolution industrielle permit plus de travail dans les villes, ce qui amena les montagnards à déménager dans des zones industrielles.

A la fin des années 40 il ne restait que très peu de Mountain Cur jusqu'à ce que 4 passionnés ne se dévouent pour la sauver. Une association d'élevage fut créée en 1956 et la race pu reprendre de l'ampleur.

Utilisation

Le Mountain Cur est un chien de chasse, de garde, de compagnie




Ajouter une photo