lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Mudi Hongrois

Mudi

photo chien de race Mudi HongroisAjouter vos photos de Mudi HongroisVoir les photos de Mudi Hongrois
photo chien de race Mudi Hongrois
photo chien de race Mâle Mudi au galop

Catégorie 1 - Chien de Berger et de Bouvier
Section - Chiens de Berger


Poids Mâle10 à 13 Kg
Taille Mâle41 à 46 cm
Poids Femelle8 à 11 Kg
Taille Femelle38 à 43 cm
Longévité12 â 15 ans
Origine Hongrie
Standard FCIStandard Fci n°238 Groupe 1 

Résumé du Mudi Hongrois

Le Mudi Hongrois est un chien de berger rare, même dans son pays d'origine. Les bergers ne le tarissent pourtant pas d'éloges, c'est un chien de travail courageux, intelligent, qui excelle dans de nombreux domaines. Il fait également l'unanimité en tant que compagnon de famille, très affectueux, dévoué et câlin, mais aussi énergique avec un grand besoin de se dépenser.

Caractère

Le Mudi Hongrois est l'une des races préférées des bergers pour ses qualités de travail.
Il rassemble les troupeaux de moutons, d'oies, de bœufs, de cochons sauvages.. toujours avec intelligence, courage, robustesse et dévotion.

Les difficultés ne lui font pas peur, son intelligence dans le travail rappelle d'ailleurs celles du Border Collie.

Le Mudi Hongrois est un chien affectueux et dévoué envers son maitre avec lequel il développera une grande complicité. Le Mudi fera tout pour faire plaisir à celui-ci.

Son caractère indépendant lui permet de travailler seul, et dans ce cas, il redouble d'attention, surveille qu'aucun intrus n'entre sur son territoire.

On dit du Mudi Hongrois qu'il a tendance à s'attacher à un maitre en particulier et qu'il est généralement méfiant vis à vis des étrangers, ce qui fait de lui un bon gardien. Quand il rencontre une nouvelle personne, il mettra du temps à s'y habituer et à prendre confiance.

Le Mudi Hongrois ne pose pas de problème avec les enfants à condition d'y avoir été accoutumé dès son plus jeune âge.

C'est un chien actif et énergique, qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Il adore courir et les jeux comme le frisbee ou le flyball lui sont parfaitement adaptés!

Le Mudi est polyvalent et n'est pas uniquement utilisé pour ses aptitudes de chien de troupeau, certains l'utilisent dans les battues aux sangliers (même si ce n'est pas très fréquent), d'autres chiens sont utilisés pour les opérations de recherches et de sauvetages et également dans les activités sportives. C'est un chien doué en Agility et en obéissance.

Aspect physique

Le Mudi Hongrois est un chien de berger rustique de taille moyenne, vif et rapide.

La tête est allongée et fine, la mâchoire est taillée en ciseaux.
Les yeux sont de couleur brun foncé et de forme ovale.
Les oreilles sont droites, en forme de triangle inversé. En réalité son allure rappelle celle du Groenendael et du Berger de Croatie.

Le poil de la robe est hirsute, ondulé ou bouclé et de longueur moyenne.
Les combinaisons de couleurs sont nombreuses pour le Mudi, noir, blanc, brun, gris, rouge ou bicolore blanc rayé de noir, noir rayé de blanc. Il existe aussi la robe bleue merle, c'est cependant la plus rare.

Histoire et origine

Le Mudi Hongrois est originaire d'Hongrie et date du 18ème - 19ème siècle. La race s'est formée naturellement, à la suite de croisements entre différents chiens de troupeaux à oreilles droites.

Le Mudi Hongrois, comme beaucoup de races, frôla l'extinction à la suite de la deuxième guerre mondiale mais pu survivre grâce aux efforts d'éleveurs passionnés de ce chien de travail qui a aussi de grande qualités en tant que compagnon de famille.

La notoriété plus ancienne et plus établie du Puli et du Komondor a été certainement un frein à la découverte et à popularité du Mudi.
Il est en effet rare de voir un Mudi en dehors de son pays d'origine, la Hongrie. On en trouve en Finlande et quelques spécimens son également présents dans d'autres pays d'Europe, aux Canada et aux États-Unis.

Au États-Unis et en Finlande, le Mudi Hongrois est souvent utilisé comme chien de recherche sauvetage ou comme chien de recherche de produits stupéfiants.

Utilisation

Le Mudi Hongrois est un chien de troupeau, de chasse, de recherche de produits stupéfiants, bon gardien, chien de famille.
Sports canins/activités canines: frisbee, flyball, obéissance, agility, chien d'exposition



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Muudi, moudi



Races de chiens similaires au Mudi Hongrois


Berger Belge Groenendael
Berger Belge Groenendael
Le Berger Belge Groenendael ( tout comme le...
 Mudi Hongrois vs Berger Belge Groenendael
Berger Belge Tervueren
Berger Belge Tervueren
Le Tervueren est originaire de Belgique et est...
 Mudi Hongrois vs Berger Belge Tervueren
Berger Catalan
Berger Catalan
Le Berger Catalan est un chien de berger...
 Mudi Hongrois vs Berger Catalan
Berger de Croatie
Berger de Croatie
Le Berger de Croatie, de son doux nom d'origine...
 Mudi Hongrois vs Berger de Croatie



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2013-12-06 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Trouver un chiot Mudi Hongrois
Consultez notre annuaire d'éleveurs