Norfolk Terrier

Races de chiens / Les Terriers / Norfolk Terrier




Poids Mâle 4 à 5 Kg
Taille Mâle 23 à 25 cm
Poids Femelle 4 à 5 Kg
Taille Femelle 23 à 25 cm
Longévité 12 â 14 ans

Catégorie 3 - Les Terriers , Petites tailles

photo chien de race Norfolk Terrier

Résumé du Norfolk Terrier

Développé à partir de différents terriers anglais, le Norfolk Terrier fut pendant longtemps considéré comme une variété à oreilles repliées du Norwich Terrier.


A l'origine utilisé pour exterminer les vermines, c'est en tant qu'adorable compagnon de famille qu'on le retrouve à présent. Le Norfolk Terrier est un petit chien vif et courageux et très affectueux.

photo: Nutak [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Caractère

Le Norfolk Terrier est un adorable chien de compagnie. Il aime tout le monde, aime jouer avec les enfants à condition que ceux-ci le respectent.
C'est un petit chien courageux, actif et très affectueux.

Le Norfolk Terrier a besoin de compagnie humaine et supporte mal être laissé seul.
Malgré son énergie, il vit très bien en appartement mais aura tout de même besoin d'activité à l'extérieur.. il adore les ballades!

Le Norfolk Terrier a conservé ses instincts de ratier, surtout lorsqu'il est à l'extérieur, ou dans son jardin. Il n'est pas destructeur mais s'il est laissé seul trop longtemps et qu'il s'ennuie, il aura tendance à creuser dans le jardin.. Donc attention aux plantations!

Aspect physique

Le Norfolk Terrier est l'une des plus petites races de terriers, connue pour la particularité d'avoir les oreilles repliées.

Son poil est dur et résistant aux intempéries.
La couleur de la robe peut être rouge, noir et feu, froment ou grise.
Sur certains chiens, il est possible d'avoir des marques blanches mais bien qu'admises dans le standard, elles sont par contre peu désirées dans les concours.

Les yeux du Norfolk Terrier sont brun foncé ou noirs et sont de forme ovale. Leur expression brillante témoigne de l'intelligence de la race.

Histoire et origine

Le Norfolk Terrier est originaire d'Angleterre et date de la fin des années 1800. Il est en réalité la variété à oreilles cassées du Norwich Terrier et fut pendant longtemps considéré uniquement comme tel.

La race fut obtenue à partir de croisements entre différents terriers tels que le Terrier Irlandais, le Cairn Terrier, qui étaient à l'époque utilisés pour leur qualité de ratiers chez les Gitans du comté du Norfolk.
Ce type de ratiers étaient également utilisés dans les fermes et étables pour exterminer les rats et les souris.

La race Norwich fut acceptée par le Kennel Club Anglais en 1932, puis enregistrée 4 années plus tard par le kennel Club Américain.

1964 marqua la distinction entre les deux races « Norwich » et « Norfolk » et sont toutes deux reconnues comme races à part entière. A partir de là, le Norfolk n'était plus simplement une variété du Norwich Terrier.

Utilisation

Le Norfolk Terrier est un chien de compagnie

Santé et maladies du Norfolk Terrier

le Norfolk Terrier présente des prédispotions à certaines maladies (Ichtyose chez le chien, Macrothrombocytopénie congénitale,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Norfolk Terrier


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Norfolke terier



Ajouter une photo   Voir les photos (4)