photo chien de race Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

Terrier du Révérend Jack Russell

Races de chiens / Les Terriers / Parson Russell Terrier


Poids Mâle 5 à 8 Kg
Taille Mâle 34 à 38 cm
Poids Femelle 5 à 8 Kg
Taille Femelle 31 à 38 cm
Longévité 13 â 15 ans

Catégorie 3 - Les Terriers , Grandes et moyennes tailles

Résumé du Parson Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier se différencient entre eux de très peu de choses, le corps du Parson est plus carré, celui du Jack plus rectangulaire.

Tous deux créés par le pasteur John (Jack) Russell, ce sont des chiens affectueux et plein d'entrain. Attention, ce sont de grands chiens dans des corps de petits, il faut bien être conscient de leur besoin d'exercice avant de se lancer dans l'adoption !

Caractère

Le Parson Russell Terrier est un petit chien plein d'entrain, affectueux, et courageux.
Très joueur, il sera le meilleur ami des enfants mais devra toujours être traité avec respect.
C'est un chien rustique, fait pour le travail sous terre et pour accompagner les chiens courants lors de la chasse. Son caractère est identique à celui du Jack Russell Terrier, ce sont des races qui ne supportent pas l'inactivité et il faut en être bien conscient avant de se lancer dans l'adoption. Un maximum d'exercice de manière quotidienne sera primordial pour qu'il se sente bien dans sa tête et qu'il ne devienne pas destructeur.
Il est généralement obéissant avec son maître, mais son éducation ne sera pas des plus faciles. Il aime explorer, et ne sera pas le dernier à vouloir partir seul à l'aventure donc attention, ne le laissez pas courir sans laisse si vous n'êtes pas 100% sûr de son bon rappel.
Il a parfois tendance à se montrer agressif vis à vis des autres chiens. Pour éviter cela, il faudra le sociabiliser dès son plus jeune âge.

Aspect physique

Le Jack et le Parson sont presque identiques. Le Parson est dit plus élégant que le Jack Russell Terrier, son corps est également plus carré. C'est un chien vif, rustique, compacte, rapide et agile.
Le poil peut être dur ou lisse. La couleur est le blanc, ou blanc avec des marques fauves, citron ou noires. Les yeux sont en amande et de couleur foncée.

Histoire et origine

John Russell, pasteur et chasseur réputé, créa 2 races de terriers de chasse devenues très célèbres depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier.
Le Parson Russell Terrier se différencie de très peu de choses par rapport au Jack, c'est au niveau des proportions du corps que cela se joue.
Rendez-vous sur la fiche du Jack Russell Terrier pour un historique plus détaillé des terriers Russell.

Le Parson Russell Terrier fut reconnu en 1990 par le Kennel Club Anglais et par la F.C.I sous le nom de « Parson Jack Russell Terrier » .
En 1999, le Kennel Club anglais lui donna son nom actuel de Parson Russell Terrier et fut reconnu de manière définitive par la FCI en 2001.

Utilisation

Le Parson Russell Terrier est un chien de compagnie, un chien de chasse, un chien d'exposition



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Parson Russel terier



Ajouter une photo   Voir les photos (49)