Petit Chien Courant Suisse

Schweizerischer niederlaufhund





Poids Mâle 15 à 15 Kg
Taille Mâle 30 à 40 cm
Poids Femelle 15 à 15 Kg
Taille Femelle 30 à 40 cm
Longévité 13 ans
Origine Suisse

Catégorie 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang , Chiens courants

photo chien de race Petit Chien Courant Suisse

Résumé du Petit Chien Courant Suisse

Comme vous l'aurez sans doute deviné, le Petit Chien Courant Suisse est la version petite taille du Chien Courant Suisse.

Développé pour la chasse, il possède les mêmes aptitudes de travail que son cousin de grande taille. C'est aussi un adorable compagnon de famille, doté d'un excellent caractère!

Caractère

Le Petit Chien Courant Suisse fut à l'origine développé pour la chasse. Ses aptitudes au travail sont les mêmes que celles du Chien Courant Suisse, c'est à dire un chasseur passionné, doté d'un flair exceptionnel et d'une voix mélodieuse.
Endurant, courageux et résistant, il est capable de chasser inlassablement dans un terrain difficile et par intempéries.
Outre ses qualités de chasse, c'est un chien très affectueux, qui lie des liens très forts avec son maître. D'un tempérament sociable, il s'entend bien avec tout le monde, que ce soit adultes ou enfants mais aussi avec ses congénères.

Aspect physique

Comme son nom l'indique, c'est la version plus courte sur pattes du Chien Courant Suisse. Sa taille se situe dans les 30 – 40 cm (contre 49 – 59 pour la taille du Chien Courant Suisse). Ses oreilles sont longues, pendantes, la queue est longue et légèrement recourbée quand le chien est en action. Son expression est vive, intelligente et noble. Comme pour son cousin de taille moyenne, le Petit Chien Courant Suisse existe en 4 variétés.
La distinction se fait au niveau de la couleur de robe.

Le Petit Chien Courant Bernois : noir et blanc avec des marques fauves au dessus des yeux.
Le Petit Chien Courant Lucernois : la robe est dite « bleue » , ce qui est dû au mélange de poils noirs noirs et blancs, avec des marques fauves sur la tête et la poitrine.
Le Petit Chien Courant Schwyz : blanc avec des taches oranges.
Le Petit Chien Courant du Jura : fauve, avec un manteau noir et des marques fauves au dessus des yeux.

Histoire et origine

Le Petit Chien Courant Suisse est la version petite taille du Chien Courant Suisse.
Comme nous l'avons vu dans l'histoire du Chien Courant Suisse, c'est une race ancienne retracée depuis l'époque des Helvètes, la réduction de race quant à elle fut seulement développée au 20ème siècle. C'est en effet quand les chasses gardées firent leur apparition dans plusieurs cantons suisses que l'on jugea le Chien Courant Suisse (taille normale) trop rapide et non adapté.
Il fut décidé de créer une nouvelle race, plus petite, plus lente et qui serait cette adaptée pour les chasses gardées, mais aussi, que chaque variété du Chien Courant Suisse ait sa propre version « petite taille » conservant ainsi les caractéristiques de robe de chacune. On introduit du sang de Basset dans les lignées et après un lourd travail de croisements méthodiques, furent obtenus :
Le Petit Chien Courant Bernois
Le Petit Chien Courant Lucernois
Le Petit Chien Courant Schwyz
Le Petit Chien Courant du Jura

Le club du Petit Chien Courant Suisse fut fondé en 1905.

Utilisation

Le Petit Chien Courant Suisse est un chien de chasse, un chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Petit Chien Couran Suisse



Ajouter une photo   Voir les photos (1)