Petit Chien Lion





Poids Mâle 5 à 7 Kg
Taille Mâle 26 à 32 cm
Poids Femelle 5 à 7 Kg
Taille Femelle 26 à 32 cm
Longévité 13 â 15 ans
Origine France

Catégorie 9 - Chiens d'agrément ou de compagnie , Bichons et apparentés

photo chien de race Petit Chien Lion

Résumé du Petit Chien Lion

Si vous aimez le Bichon et que vous souhaitez découvrir une race tout aussi formidable mais beaucoup moins connue, voici le Petit Chien Lion.
Originaire de France, c'est un excellent compagnon pour toute la famille, joueur et affectueux.
Il était le préféré des dames de la noblesse, qui adoraient l'avoir à l'intérieur de leur manchon pour protéger leurs mains du froid! Le Petit Chien Lion fut représenté dans un grand nombre de peintures, de tapisseries à travers les siècles.

Caractère

Le Petit chien lion a très bon caractère. C'est un chien intelligent, affectueux et rempli de joie de vivre.
Vif, actif, le Petit chien lion est un merveilleux compagnon pour tous, du plus jeune au plus âgé. Il est obéissant et aime être le centre d'attention de la pièce. Son éducation ne sera pas difficile mais devra être faite tout en douceur.

Les personnes plus âgées auront toute son affection et sa loyauté, les enfants trouveront en lui un complice de jeu (à condition qu'il soit toujours traité avec respect). Il fait partie des « chiens d'agréments », il s'adapte parfaitement à la vie en ville ou en appartement.

Le Petit chien lion peut se montrer méfiant vis à vis des étrangers, il fait d'ailleurs un très bon chien d'alerte!

Aspect physique

On confond souvent le Petit chien lion, à tort, avec le Pékinois ou avec le Bichon. Malgré sa petite taille, son corps est robuste.

On le distingue par son toilettage spécifique qui lui donne une crinière de lion.
La robe est ondulée, le poil est long, soyeux. Toutes les couleurs de robe sont acceptées.

Les yeux sont grands, rond, le regard est intelligent et expressif.

Histoire et origine

Le Petit Chien Lion est une race ancienne, on retrace son existence dans l'art à travers le monde et à travers les siècles. On peut ainsi voir des petits chiens toilettés en lion dans les œuvres de Léontine Lemée (19ème siècle) ou encore Adrien van Utrecht (17ème siècle) ou encore dans des tapisseries datant du Moyen-âge.

On ne sait que très peu de choses concernant ses origines, ce qui est certains c'est qu'il a toujours été un chien de compagnie, que ce soit dans les châteaux ou dans les maisons.
Il fait partie de la famille des bichons, serait apparenté à l'épagneul nain, au Bichon Maltais, au Caniche et le Barbet pourrait également faire partie de ses ancêtres.

La race est originaire de France, le toilettage caractéristique dit « en lion » date du 15 ème siècle. Pour la petite histoire, les dames de la noblesse adoraient avoir un petit chien lion à l'intérieur de leurs manchons (qui était destiné à protéger leurs mains du froid), seule la tête en sortait.

Même s'il est beaucoup moins populaire que le Bichon, le Caniche, l'Epagneul, c'est néanmoins un chien de compagnie tout aussi agréable!

Utilisation

Le Petit Chien Lion est un chien de compagnie



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Peti Chien Lion



Ajouter une photo   Voir les photos (7)