Phu Quoc Ridgeback

Chien de Phú Quốc

Races de chiens / Non reconnu / Phu Quoc Ridgeback




Poids Mâle 20 à 25 Kg
Taille Mâle 40 à 60 cm
Poids Femelle 20 à 25 Kg
Taille Femelle 40 à 60 cm
Longévité 8 â 12 ans
Origine Vietnam

Catégorie 11 - Non reconnu

photo chien de race Phu Quoc Ridgeback

Résumé du Phu Quoc Ridgeback

Le Phu Quoc Ridgeback, également appelé Chien de Phu Quoc est originaire du Vietman.


Il fait partie des 3 races possédant une crête dorsale. Le Phu Quoc Ridgeback est un chien de chasse primitif de taille moyenne possédant un grand nombre de qualités et d'aptitudes physiques.
Le Phu Quoc Ridgeback est une race qui reste très rare.


photo par Stefan77dd

Caractère

Le Phu Quoc Ridgeback est un chien intelligent aux nombreuses qualités de chasse et de garde.
Il est connu pour ne pas craindre les prédateurs (tels que les serpents et leurs venins), pour son courage et pour sa loyauté envers sa famille.
Le Phu Quoc Ridgeback peut atteindre une vitesse de course extrêmement rapide et atteindre des sauts d'une hauteur impressionnante.

Le Phu Quoc Ridgeback a également d'excellentes aptitudes de nage. A noter cependant que c'est un chien qui aboie généralement beaucoup.

Aspect physique

Le Phu Quoc Ridgeback est un chien de chasse primitif de taille moyenne qui pèse généralement entre 20 et 25 kilos.
La tête est petite, le museau est allongé, les oreilles sont fines et droites.
Tout comme le Rhodesian Ridgeback et le Thai Ridgeback, il a pour particularité d'avoir une crête dorsale, à savoir des poils qui poussent en sens inverse et symétriquement le long de la colonne vertébrale. Le poil de la crête est plus long et plus dur que le poil du reste de la robe. Seules ces trois races possèdent un « ridge » (ridge signifie « crête » en anglais)

Il existe plusieurs couleurs de robe, la préférée et la plus recherchée est la robe noire et unie.
Existe aussi la variété rouge plus ou moins foncé, bringé noir et brun, gris, blanc, ou bicolore blanc tigré de noir ou d'une autre couleur.

Histoire et origine

Le Phu Quoc Ridgeback est originaire de l'île Phu Quoc, au Vietnam.
Peu de choses ont été documentées concernant son historique et il existe plusieurs suppositions concertant son origine.

Selon la première, son ancêtre serait le Thai Ridgeback, race ancienne et primitive ayant la même particularité que lui, à savoir la crête dorsale caractéristique.
Le Thai Ridgeback étant originaire de Thaïlande, on peut se demander comment il pourrait être l'ancêtre du Phu Quoc, celui-ci ayant pour pays d'origine le Vietnam.
Ce serait en réalité un roi vietnamien qui aurait été en Thaïlande et quand il rentra au Vietnam, il ramena un Thaï Ridgeback.
La troisième race ayant aussi une crête dorsale est le Rhodesian Ridgeback. A nouveau, plusieurs théories s'affrontent, quant à l'origine du Rhodesian.
Selon l'une d'elles, il aurait un lien de parenté avec les deux autres Ridgeback, à savoir que le Rhodesian descendrait du Phu Quoc.
Une histoire similaire à celle du roi vietnamien, ce sont ici des voyageurs africains qui auraient ramené un Phu Quoc en Afrique et l'auraient croisé avec une race autochtone, développant ainsi le Rhodesian Ridgeback.

Selon la deuxième théorie, chaque Ridgeback aurait une histoire séparée et se serait développé dans son pays d'origine respectif.

Utilisation

Le Phu Quoc Ridgeback est un chien de chasse, de garde, famille



Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
FuKok Ridgeback, Chien de fu quok



Ajouter une photo   Voir les photos (6)