photo chien de race Pinscher Nain

Poids Mâle 4 à 6 Kg
Taille Mâle 25 à 30 cm
Poids Femelle 4 à 6 Kg
Taille Femelle 25 à 30 cm
Longévité 14 â 15 ans
Origine Allemagne

Catégorie 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse , Type Pinscher-Schnauzer

Résumé du Pinscher Nain

Le Pinscher Nain est originaire d'Allemagne et appartient au groupe des Pinscher.


Le Pinscher Nain est la première race qui fut élevée pour la chasse de petits mammifères, spécialement les rats.

Caractère

Le Pinscher Nain est un chien alerte, vif et qui ne craint pas grand chose. Il est petit, mais ne s'en rend pas compte et déteste se faire trop materner. Il préfèrera être traité comme un chien de taille moyenne.
Le Pinscher Nain est très curieux et fait un bon chien de compagnie à condition que ses maîtres lui procurent un maximum d'activité car le Pinscher nain est dit la race la plus énergique au monde!
Avec les étrangers, le Pinscher Nain est quelque peu réservé et n'hésitera pas à sortir sa grosse voix à l'approche d'intrus.
Intelligent, il sera facile à éduquer malgré son tempérament têtu.
Ce n'est pas une race à laisser vivre dehors car le Pinscher Nain ne supporte pas le froid, en effet, sa robe ne lui tient pas chaud et ne le protège pas des intempéries.

Aspect physique

Le Pinscher nain est un chien de petite taille bien proportionné. Son corps est compact et musclé. Le museau est fort, les lèvres sont petites. Les oreilles sont droites et sont portées haut, ses poils sont courts et soyeux. La robe peut être unicolore (rouge cerf, rouge brun, brun foncé) ou bicolore (noir et feu).

Histoire et origine

Contrairement à ce que l'on entend très souvent, le Pinscher Nain n'est pas un « Doberman nain ». La confusion vient peut être du fait que le Doberman fut introduit aux États-Unis bien avant le Pinscher Nain, ce dernier est d'ailleurs une race plus ancienne que celle du Doberman Pinscher. Le Pinscher nain fut développé en Allemagne à partir de diverses races de terriers telles que le Pinscher Allemand, le Dachshund et le Lévrier Italien.
La race fut développée pour la chasse de petits mammifères et l'extermination de vermines qui se propageaient dans les étables à travers l'Allemagne.
Le standard du Pinscher Nain fut établi en 1929.
Avant la première guerre mondiale, le Pinscher Nain fut l'un des chiens d'exposition les plus répandu en Allemagne, mais comme pour la majorité des race, la guerre lui fut très néfaste et les spécimens diminuèrent ainsi fortement. La race put survivre grâce aux chiens qui furent exportés avant la guerre.
A l'heure actuelle, le Pinscher Nain est une race extrêmement populaire aux États-Unis.

Utilisation

Le Pinscher Nain est un chien de compagnie, à laisser vivre à l'intérieur et non à l'extérieur car la race supporte mal le froid.

Santé et maladies du Pinscher Nain

le Pinscher Nain présente des prédispotions à certaines maladies (Tremblement, Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale, Callosités,...)
voir toutes les maladies et prédispositions du Pinscher Nain


Les orthographes ci dessous sont inexactes, et ne correspondent pas à une variante de l’orthographe de cette race de chiens :
Pincher Nain



Ajouter une photo   Voir les photos (118)